Kasaï Central : FMMDI lance l’incubateur pour favoriser la participation des femmes à la consolidation de la paix

La première maison d’incubateur de paix a été lancée officiellement ce mercredi 14 décembre 2022 dans la ville de Kananga chef-lieu de la province du Kasaï-Central.
Cette maison érigée dans l’enceinte de l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) va servir de cadre pour favoriser la participation des femmes à la consolidation de la paix dans les provinces du Kasaï et Kasaï Central.

Cet incubateur de paix lancé s’inscrit dans le cadre du projet de “renforcement de leadership des femmes et filles dans le cadre de la consolidation de la paix pour les Provinces du Kasaï et du Kasaï Central”, financé par le Fonds de consolidation de la paix (PBF) à travers l’ONU Femmes et Interpeace qui travaillent avec les Organisations Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral, (Fmmdi-Ong) et Travail et Droit de l’Homme, (TDH).

Ce projet conjointement mis en œuvre par l’ONG FMMDI et TDH vise à créer un environnement favorable à la participation des femmes et des filles dans les différents mécanismes de paix a fait savoir la Directrice-Pays de Fmmdi, Mme Nathalie Kambala.

Il s’agit d’un cadre doté des ordinateurs avec connexion internet et d’une bibliothèque qui va favoriser l’apprentissage des femmes et filles sur toutes les questions liées à la consolidation de la paix et la cohésion sociale.

<<Il s’agit d’un espace digital contenant des machines, d’une bibliothèque spécifique destinée à la formation et à l’expression de la démocratie participative et permet aux femmes et filles d’être suffisamment outillées en médiation, consolidation de la paix, gestion de transformation des conflits et facilite l’accès aux nouvelles technologies de l’information pour toutes les femmes et filles engagées>>, a déclaré Nathalie Kambala.

Mme Marie Jeanne Tudimuena Ministre provinciale de l’éducation qui a lancé officiellement les activités de cadre a exhorté les Acteurs impliqués à l’appropriation de ce projet pour la consolidation de la paix au Kasaï et Kasaï-Central.

<<Il va contribuer à ce que ces différents acteurs interagissent davantage et qu’ils s’approprient de plus en plus des questions de genre et de renforcer le rôle des femmes et filles dans la consolidation de la paix et la cohésion sociale au Kasaï et Kasaï Central>>, a déclaré Marie Jeanne Tudimuena Munda.

 

  

  

  

  

 

 

Partagez

Laisser un commentaire