Kananga : La visite de la Représentante-pays de UNHCR à la Direction Générale de FMMDI, un réconfort pour la lutte de cette organisation en faveur des personnes relevant du Mandat de cette Agence de Nations-Unies.

La Représentante-pays du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés en RDC a foulé ses pieds à la Direction Générale de Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral, FMMDI-ONG basée à Kananga.

Ce jeudi 27 octobre 2022, la Représente-pays du Haut-Commissariat de Nations-Unies pour les Réfugiés a fait une visite à l’organisation féminine Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral, FMMDI pour se rendre compte du fonctionnement de cette structure. A la tête d’une forte délégation des sous-Régions Tshikapa et Kananga, la Représentante de UNHCR en République Démocratique du Congo et toute la suite ont été accueillies par la Directrice-pays de FMMDI à la tête de tous les staffs.

Avant de visiter les différents Services organisés par FMMDI-ONG, la Représentante-Pays de UNHCR a eu une séance de travail avec la Directrice-Pays dans son bureau de travail.

Au cours de ce tête-à-tête, Mme Angèle Dikongue a félicité cette structure pour ses efforts dans la matérialisation de la vision de UNHCR en s’occupant des personnes relevant de son mandat, la promotion des valeurs féminines et droits des femmes et filles et surtout la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre. Ce qui a valu à FMMDI le prestigieux PRIX international d’innovation 2022 reçu de UNHCR en Genève.

Occasion pour elle de palper du doigt ce PRIX et comprendre les activités menées pour innover.

« Nous remercions le HCR à travers vous pour l’appui technique et financier en vue de la réalisation de nos objectifs. Vous êtes un partenaire incontournable car votre appui nous permet de réaliser nos rêves en faveur de survivantes de VBG à travers une prise en charge juridique et judiciaire ainsi qu’une prise en charge socio-économique et scolaire. On n’oublie pas le relèvement économique des quelques couples réunifiés après la séparation à cause du viol lors des conflits de triste mémoire.

Mais, certaines difficultés demeurent, comme celle d’avoir un afflux des cas, le moyen se suffisant pas. Voici notre plaidoyer… » Nathalie Kambala Luse.

Très attentive, la Représentante-Pays du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés promet l’appui de son Agence aux activités de Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral.

« Comme je vous voie et comme je voie toutes ces petites réalisations, je suis dans la joie. On a toujours dit que ce sont de petites rivières qui font de grands fleuves. Véritablement je vous dis courage, ne vous lassez pas parce que vous n’êtes pas seul. Vous êtes accompagnés par nous tous et le Très Haut.

Cette œuvre est de Dieu et personne ne peut l’arrêter.

La femme est la fondation du monde. Quand on la respecte, on se respecte soi-même ». Dixit Mme Angèle Dikongue, Représente-pays du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés en RDC.

Les kits de relèvement économique pour les couples réunifiés.

La Représentante-Pays a lors de son passage à Fmmdi à Kananga procédé à la remise des enveloppes aux couples réunifiés après dislocation due au viol commis sur la femme pendant la période de conflit Kamuina Nsapu pour leur relèvement économique.

Ces enveloppes sont constituées d’une somme de 200$USD remise à chaque couple.

Lors de cette visite de Mme Angèle Dikongué, la Directrice-pays de Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral a présenté tous les staffs de cette organisation. Mme Nathalie Kambala a dit toute sa joie pour la prise en charge des familles des agents sous contrat dans son organisation grâce à l’appui du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés.

Les adieux du Chef de la sous-délégation UNHCR Kananga sortant.

Dans la suite de la Représentante-Pays du Haut-Commissariat pour les Réfugiés en République Démocratique du Congo, le Chef de Sous-délégation du HCR/Kananga sortant a profité de l’occasion pour faire ses adieux à son partenaire Fmmdi-Ong, les Chefs coutumiers, les couples réunifiés ainsi que les jeunes filles catalans encadrés par cette Agence des Nations-Unies.

“Je pense que la Représentante a tout dit de ce qu’on attend de vous, pas seulement pour le Kasaï, pas seulement pour le Congo, pas seulement pour l’Afrique, mais pour le monde.

C’est vous qui allez changer le monde si vous ne lâchez pas.

C’est vrai dans deux jours je vais quitter le Congo pour occuper une nouvelle fonction au Sénégal, j’espère que nous allons beaucoup travailler. Vous êtes des acteurs et actrices sur qui nous allons compter. Mes collègues qui sont là aussi vont continuer à vous aider et nous avons la chance d’avoir Mme la Représentante qui a pris des engagements devant vous et devant les Chefs coutumiers que cette œuvre ne tombera pas, ça ira au ciel. Je suis content d’entendre cela.

Je vous souhaite beaucoup de courage, je serai en contact avec vous à travers mes collègues.

Leurs Majestés Chefs coutumiers,

Je ne sais pas ce que je peux vous donner ?

Je n’ai rien à vous donner, il n’y a que Dieu le Seigneur qui pourra vous récompenser de ce que vous avez fait pour laisser des pratiques de milliers d’années, vous avez lavé cette terre. Vous n’avez pas lavé seulement la terre du Kasaï, mais de l’Afrique tout entière.

Merci beaucoup et bonne chance”.

Ali MAHAMAT

Partagez

2 commentaires

Laisser un commentaire