53 survivantes des violences sexuelles et celles basées sur le genre ont bénéficié, ce lundi 09 janvier, des kits de réinsertion. Ces kits ont été constitués sur base d’un plan d’affaire présenté par chacune de survivantes à l’issue d’une formation qui a porté entre autres sur comptabilité élémentaire, mutualité de solidarité, épargne, les groupements d’Intérêt économique et la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Cette réinsertion s’inscrit dans le cadre du programme JAD « Justice, Autonomisation et dignité des femmes et jeunes filles, volet réinsertion» mis en œuvre par l’ONG Femmes main dans la main pour le développement Intégral (FMMDI), avec le financement du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
Pour cette dernière année de ce Programme, FMMDI et son partenaire prévoient un appui à environs 30 mutualités de solidarités. L’objectif étant de rendre plus autonomes les survivantes, en appuyant les activités collectives.
“L’étape suivante sera consacrée aux suivis que nos animatrices vont faire, en visitant leurs milieux de ventes jusqu’à les rendre autonomes. Toujours dans le programme JAD, cette fois-ci, au-delà de ces 50 survivantes nous allons remettre, une enveloppe à chaque mutualité pour relever leur économie”, rassure Mme Nathalie Kambala Luse. La Directrice Pays de FMMDI se veut rassurant quant aux résultats du Programme.
Les bénéficiaires remercient l’ONG FMMDI et promettent la pérennisation de leurs activités afin de se prendre en charge.
Rappelons, sur 675 cas des VBG enregistrés en 2022 dans la maquette de profilage, 103 cas ont été sélectionnés pour une prise en charge et cette première tranche a bénéficié le financement de 53.
Cette activité a été présidée par la Cheffe de Division du Genre en présence de l’œil du Partenaire PNUD Me Saül.
Ci-haut l’extrait du journal de Radio Malandji FM émettant à Kananga sur 99.0 FM.