Lutte contre les VBG : Nathalie Kambala partage les expériences au séminaire international sur la médiation et la négociation.

Femmes unies contre les violences sexuelles. Il se tient du 17 au 20 juillet 2023 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, un séminaire sur la médiation et la négociation. L’initiative qui vise le renforcement de capacités des femmes leaders de l’Afrique engagées pour l’implémentation de l’agenda femmes paix et sécurité.

Devant environ 40 femmes venues de la Mozambique, Mali, Centrafrique et de la RDC, Mme Nathalie Kambala Directrice-pays de l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) qui y participe à l’hôtel Sultani a partagé les expériences de son organisation en matière de lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre y compris les mécanismes de recherche de paix.

D’entrée de jeu, Kambala Luse s’est expliquée sur l’acte d’engagement obtenu par son organisation auprès des leaders communautaires et chefs coutumiers sur, l’abolition d’amendes infligées aux survivantes des violences sexuelles dans la région du Kasaï.

Abordant l’aspect recherche de paix, Mme Nathalie Kambala a indiqué que FMMDI a mis en place deux incubateurs de paix à Tshikapa dans la Province du Kasaï et, à Kananga au Kasaï Central. Ces incubateurs a-t-elle poursuivi, constituent un cadre d’apprentissage des femmes pour des ouvertures sur le vivre ensemble dans la communauté. Les autres espaces sont ouverts, dans des Territoires des Provinces du Kasaï pour des objectifs similaires. Martèle la Directrice-pays de l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral.

Les participantes seront formées aux stratégies et à la méthodologie de la médiation et de la négociation en faveur de la paix. Pendant ces quatre jours, elles partageront leurs expériences dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre, ainsi que la recherche de la paix.

Ce séminaire qui se fonde essentiellement sur la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU organisé par la Fondation Pélagie Muhirigua, grâce au financement des Pays Espagnols et à la collaboration de deux professeurs américains.

Partagez

2 commentaires

Laisser un commentaire