
Présentation
______
FMMDI est une structure de la société civile qui remplit les conditions légales conformes aux lois du Pays permettant son fonctionnement harmonieux et sans faille. Elle dispose des statuts et du Règlement intérieur et d’un arsenal des documents certifiant son existence légale.
FMMDI dispose d’un personnel hautement qualifié et ce, dans plusieurs domaines. Un programme cohérent de formation permanente est mis en place en vue d’assurer chaque année le renforcement des capacités des agents, cette politique est conçue de manière à les rendre toujours performants et à s’adapter aux nouveaux défis du monde professionnel. Elle recourt d’autres expertises extérieures en vue d’atteindre les objectifs assignés .L’organisation non gouvernementale Femme main dans la Main pour le Développement du Kasaï, FMMDI est une organisation au service des communautés et contribue au bien-être des personnes vulnérables.
Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral, FMMDI-ONG est une organisation à but non lucratif située au numéro 280, de l’avenue Bena Dibele, Localité Biancky, Quartier Malandji, Commune de Kananga, Province du Kasai Central, RDC. C’est une organisation créée le 12 septembre 2012 sous la dénomination de Femme Main dans la Main pour le Développement du Kasaï, FMMDK. Les résolutions de l’Assemblée Générale tenue du 25 au 27 décembre 2021 ont apporté un changement à cette dénomination en l’actuelle : Fmmdi et devient alors une structure humanitaire nationale.
Expériences
.
Depuis sa création en 2012, FMMDI a exécuté une série des projets dans les domaines si divers, de l’urgence au développement.
- Elle a une expérience dans le domaine de la prise en charge holistique des survivantes de violences sexuelles et celles basées sur le genre ainsi que dans la réinsertion socio-économique et scolaire, la sensibilisation, la participation de la femme à la participation aux instances de prise de décision.
- Sur le plan juridique, elle a initié deux propositions d’édits endossées par les membres de la commissions PAJ de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central, lesquelles ont été déclarées recevables et renvoyées aux commissions spécialisées pour le toilettage et l’adoption par la plénière de l’ organe délibérant . Une fois adoptés, ces documents feront l’objet de vulgarisation sur l’ensemble de la Province.
- FMMDI s’est aussi spécialisée dans le domaine de plaidoyers. C’est dans ce contexte qu’elle a arraché l’acte d’engagement signé par les Autorités coutumières et les leaders communautaires en faveur des femmes mariées victimes des violences sexuelles et celles basées sur le genre.
- Elle mène aussi une politique de réunification des familles séparées lors des conflits armés qui ont affecté la région du Kasaï de 2016.
- Dans l’encadrement de la jeunesse, FMMDI, a développé le Programme de Mentorat et le sport
- KOICA, Prévention et réponse holistique aux violences basées sur le genre pour la consolidation de la paix dans les régions affectées par le conflit en RDC (2021-2026) ;
- Mécanismes de prévention et amélioration de la qualité des réponses aux cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre, VBG. Il s’agit du projet innovant dans le domaine des VBG qui a permis à Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral, FMMDI-ONG à accéder au prestigieux PRIX international d’innovation UNHCR 2022 à Genève en Suisse. Ce projet a conduit à la signature de l’Acte d’engagement par les Autorités coutumières et les leaders communautaires dans les Provinces du Kasaï et Kasaï Central.
Quelques projets réalisés :
_____________
- Identification des Femmes et Filles, Victimes des Attaques Dirigées Contre les Écoles dans le Kasaï ;
- Réinsertion économique des Survivantes des Violences Sexuelles et Basées sur le Genre (SVBG) et renforcement de mécanisme de prévention et de coexistence sociale des familles affectées par le conflit Kamuina Nsapu dans la Province du Kasaï Central » ;
- Projet de Consolidation de la Paix ;
- Programme conjoint Justice, Autonomisation et Dignité des Femmes et des Filles de la République Démocratique du Congo (JAD), volet réinsertion socio-économique des survivantes des VBG et appui à l’autonomisation de la femme dans la commune de Nganza et de Kananga, province du Kasaï Central ;
- Programme conjoint de lutte contre les Violences Basées sur le Genre : Justice, Autonomisation et Dignité des Femmes et des Filles en République Démocratique du Congo, volet prévention ;
- Participation de la femme Centre-Kasaïenne à la vie politique.
Nos principes directeurs
____
La première motivation de nos interventions est d’atténuer les souffrances humaines des personnes les plus vulnérables de la société. Nous reconnaissons que l’assistance, la dignité et la protection sont des droits inaliénables des personnes sinistrées et vulnérables.
- Nous offrons notre assistance sans distinction de races, de croyances, de nationalités ou autre distinction nuisible ;
- Nous offrons nos services sur base du principe d’humanité, de l’impératif humanitaire, d’indépendance, d’impartialité et de neutralité ;
- Notre assistance ne sera jamais imposée aux bénéficiaires, nous les associerons à la gestion des projets et nous éviterons autant que possible à les nuire ;
- Nous nous considérons responsables, tant à l’égard des bénéficiaires de nos activités que vis-à-vis de nos bailleurs.
Où sommes-nous implantée ?
_____
Fmmdi-ong a ouvert ses bureaux de coordination dans les Provinces du Kasaï, Kinshasa, Kasaï Oriental (Mbuji-Mayi) et Haut-Katanga (Lubumbashi), outre sa Coordination de Kananga et Siège de la Direction-Pays. Ses Antennes sont implantées à Kamonya, Tshimbulu, Kazumba et Luiza.
Cette organisation est dirigée dans le Conseil d’administration par la Présidente Mme Léontine BALENGELA. La Directrice-Pays est Mme Nathalie KAMBALA LUSE qui veille à sa gestion quotidienne. A la tête de chaque Coordination, il y a un Coordonnateur provincial qui exécute les instructions de la Direction générale (Direction-Pays) et les répercutent sur les différents Départements et Services.