Bienvenue dans notre site d’information de l’organisation Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral, FMMDI.

FMMDI est une structure de la société civile de droit congolais qui remplit les conditions légales conformes aux lois du Pays permettant son fonctionnement harmonieux et sans faille. Elle dispose des statuts et du Règlement intérieur et d’un arsenal des documents certifiant son existence légale.

FMMDI dispose d’un personnel hautement qualifié et ce, dans plusieurs domaines. Un programme cohérent de formation permanente est mis en place en vue d’assurer chaque année le renforcement des capacités des agents, cette  politique est conçue de manière à les rendre toujours performants  et à s’adapter aux nouveaux défis du monde professionnel. Elle recourt d’autres expertises extérieures en vue d’atteindre les objectifs assignés .L’organisation non gouvernementale Femme main dans la Main pour le Développement du Kasaï, FMMDI est une organisation au service des communautés et contribue au bien-être des  personnes vulnérables.

Femmes Mains dans la Main pour le Développement Intégral, FMMDI-ONG est une organisation à but non lucratif située au numéro 280, de l’avenue Bena Dibele, Localité Biancky, Quartier Malandji, Commune de Kananga, Province du Kasai Central, RDC. C’est une organisation créée le 12 septembre 2012 sous la dénomination de Femme Main dans la Main pour le Développement du Kasaï, FMMDK. Les résolutions de l’Assemblée Générale tenue du 25 au 27 décembre 2021 ont apporté un changement à cette dénomination en l’actuelle : Fmmdi et devient alors une structure humanitaire nationale.

2. Nos Contacts

Adresse E-mail : contact@fmmdi.org

Tel : (+243)977367571 / 810350586

Site web : www.fmmdi.org

Page Facebook : Fmmdi-Ong

Twitter : @fmmdi22

Instagram : fmmdi22

Depuis sa création en 2012, FMMDI a exécuté une série des projets dans les domaines si divers, de l’urgence au développement.

  1. Elle a une expérience dans le domaine de la prise en charge holistique des survivantes de violences sexuelles et celles basées sur le genre ainsi que dans la réinsertion socio-économique et scolaire, la sensibilisation, la participation de la femme à la participation aux instances de prise de décision.
  2. Sur le plan juridique, elle a initié deux propositions d’édits endossées par les membres de la commissions PAJ de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central , lesquelles ont été déclarées recevables et renvoyées aux commissions spécialisées pour le toilettage et l’adoption par la plénière de l’ organe délibérant . Une fois adoptés, ces documents feront l’objet de vulgarisation sur l’ensemble de la Province.
  3. FMMDI s’est aussi spécialisée dans le domaine de plaidoyers. C’est dans ce contexte qu’elle a arraché l’acte d’engagement signé par les Autorités coutumières et les leaders communautaires en faveur des femmes mariées victimes des violences sexuelles et celles basées sur le genre.
  4. Elle mène aussi une politique de réunification des familles séparées lors des conflits armés qui a affecté la région du Kasaï  de  2016.
  5. Dans l’encadrement de la jeunesse, FMMDI, a développé le Programme de Mentorat et le sport

FMMDI-ONG
rêve d’un monde meilleur ou les droits et la dignité de toutes les personnes
sont respectés, où règnent la justice et la protection sociale ou tous les
membres disposent des mêmes possibilités d’épanouissement ; Un monde dans
lequel les femmes jouissent pleinement de leurs droits et participent
équitablement au développement ; un monde respectueux de la dignité des
femmes et des tous les êtres humains ; un monde dans lequel la situation
de la femme et des vulnérables sera meilleure qu’aujourd’hui.

03. Quelques Projets réalisés.

  1. Identification des Femmes et Filles, Victimes des Attaques Dirigées Contre les Écoles dans le Kasaï ;
  2. Réinsertion économique des Survivantes des Violences Sexuelles et Basées sur le Genre (SVBG) et renforcement de mécanisme de prévention et de coexistence sociale des familles affectées par le conflit Kamuina Nsapu dans la province du Kasaï Central » ;
  3. Projet de Consolidation de la Paix ;
  4. Programme conjoint Justice, Autonomisation et Dignité des Femmes et des Filles de la République Démocratique du Congo (JAD), volet réinsertion socio-économique des survivantes des VBG et appui à l’autonomisation de la femme dans la commune de Nganza et de Kananga, province du Kasaï Central ;
  5. Programme conjoint de lutte contre les Violences Basées sur le Genre : Justice, Autonomisation et Dignité des Femmes et des Filles en République Démocratique du Congo, volet prévention ;
  6. Participation de la femme Centre-Kasaïenne à la vie politique.

04. Nos principes directeurs

La première motivation de nos interventions est d’atténuer les souffrances humaines des personnes les plus vulnérables de la société. Nous reconnaissons que l’assistance, la dignité et la protection sont des droits inaliénables des personnes sinistrées et vulnérables.

  1. Nous offrons notre assistance sans distinction de races, de croyances, de nationalités ou autre distinction nuisible ;
  2. Nous offrons nos services sur base du principe d’humanité, de l’impératif humanitaire, d’indépendance, d’impartialité et de neutralité ;
  3. Notre assistance ne sera jamais imposée aux bénéficiaires, nous les associerons à la gestion des projets et nous éviterons autant que possible à les nuire ;
  4. Nous nous considérons responsables, tant à l’égard des bénéficiaires de nos activités que vis-à-vis de nos bailleurs.

05. ORGANIGRAMME DE FMMDI

(Cliques sur le titre 0.5 et télécharge en pdf.)

0.6. Où sommes-nous implantée ?

Fmmdi-ong a ouvert ses bureaux de coordination dans les Provinces du Kasaï, Kinshasa, Kasaï Oriental (Mbuji-Mayi) et Haut-Katanga (Lubumbashi), outre sa Coordination de Kananga et Siège de la Direction-Pays. Ses Antennes sont implantées à Kamonya, Tshimbulu, Kazumba et Luiza.

Cette organisation est dirigée dans le Conseil d’administration par la Présidente Mme Léontine BALENGELA. La Directrice-Pays est Mme Nathalie KAMBALA LUSE qui veille à sa gestion quotidienne. A la tête de chaque Coordination, il y a un Coordonnateur provincial qui exécute les instructions de la Direction générale (Direction-Pays) et les répercutent sur les différents Départements et Services.

0.7. Notre collaboration avec les plateformes et coupoles d’ONG

Fmmdi est membre effectif su cluster VBG et de plusieurs couples d’ONGs, notamment, le Conseil Régional des ONG de développement (CRONGD/Kasaï Central), le Conseil Provincial de la Femme (CPF/Kasaï Central) ; le Mouvement Rien Sans Les Femmes (MRSLF) ; la Coalition des Femmes Leaders pour l’Environnement et le Développement Durable (CFLEDD) ; … Nous sommes en parfaite collaboration avec les structures féminines locales, nationales ou internationales qui sont dans la lutte contre les VBG.

Notre combat journalier pour la cause de la femme et de la jeune fille nous a voulu le prestigieux PRIX international d’innovation UNHCR 2022, gagné à Genève en Suisse le 08 Juin 2022.