KASAÏ CENTRAL, A l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Femme, le mercredi 08 mars 2023, plus de 2000 femmes ont pris part à une marche contre les VBG et un culte œcuménique a été organisé à Kananga au Kasaï Central en faveur de la paix à l’Est de la RDC, sous l’initiative du Conseil provincial de la femme.
Le culte œcuménique s’est tenu à la Place de l’indépendance de Kananga, auquel ont participé, les responsables des organisations de défense des droits des femmes, et leurs partenaires internationaux.
Au cours de ce culte, des cantiques et chants ont été entonnés par les musiciens et chorales invités pour la circonstance, et des prières faites sous la conduite des différents pasteurs afin d’implorer la miséricorde de Dieu dans le rétablissement de la paix à l’Est de la RDC.
D’après le Conseil provincial de la femme, il était nécessaire pour les femmes de prier car pendant les atrocités, les femmes et filles sont plus victimes, et subissent en majorité les effets de guerre.
« Nous avions appelé à l’organisation de ce culte pour parler à Dieu, implorer sa grandeur afin que la partie Est de notre pays recouvre la paix. Les femmes et filles sont les premières victimes de tous les conflits que l’Est du pays connait et nous n’étions pas indifférentes face aux pleurs de nos frères et sœurs. Nous avons levé nos mains pour la recrudescence du banditisme urbain qui a recommencé dans notre pays avec des cas de cambriolage des maisons des gens dans notre ville de Kananga », a dit à la presse, Nathalie Kambala Luse, Directrice-pays de notre organisation et membre du conseil provincial de la femme du Kasaï Central.
Dans son mot de lancement officiel des activités du mois de mars, la Ministre provinciale du genre, Rose Kapinga Nkashama, a invité ses pairs à l’unité entre elles et à travailler pour l’intérêt du pays et de la province.
D’après elle, les femmes doivent prêcher par l’exemple partout où elles se retrouvent en prêchant la paix dans la communauté afin d’éviter toute forme des conflits au sein de la société.
Plusieurs activités seront organisées au courant de ce mois pour assurer la promotion des droits de la femme, mais également dénoncer les violation de ces droits et mener de plaidoyer pour leur prise en compte.
UNFPA à travers la coordination du sous-cluster VBG, a sensibilisé les femmes, filles et les communautés sur les violences basées sur le genre et exploitation et abus sexuels. Mme Angélique Dikoumé a encouragé les communautés à dénoncer tout cas de VBG en utilisant gratuitement le numéro vert 495555.