La Directrice pays notre organisation “Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral” (FMMDI), Mme Nathalie Kambala Luse a annoncé organiser au cours de ce mois de mars d’énormes activités en faveur des femmes.
Elle a fait cette annonce le mercredi 8 mars 2023 en marge de la Journée Internationale de la promotion et dignité de la Femme qui a ouvert le mois de la femme.
Parmi ces activités il y a des actions d’assistance humanitaire, des plaidoyers, des formations de renforcement de capacités des femmes sur l’usage du numérique en vue de booster leurs paires à une autonomisation radicale.
Ainsi, Nathalie Kambala Luse a annoncé la clôture le vendredi 10 mars prochain du programme de mentorat des filles lancé il y a trois ans dans le cadre du projet Justice, Autonomisation et Dignité des femmes et des filles en RDC (JAD1) financé par UNFPA.
« Vous savez que depuis trois ans FMMDI avait lancé un programme de mentorat dans le cadre du projet JAD 1, ce projet sera clôturé ce vendredi 10, dans la salle des réunions Motel 12 maisons de Kananga, avec 250 filles leaders et actrices du changement »
Par ailleurs, le samedi 11 mars, les filles feront une marche de colère sur la ville pour protester contre les Violences Basées sur le Genre (VBG). Ainsi, FMMDI remettra un kit de dignité et layette à environ 50 femmes mineures de 13 à 16 ans engrossées. Et cela avec l’appui de L’UNFPA, a indiqué Mme Nathalie Kambala.
Et d’ajouter :
« Des cliniques mobiles viendront pour consulter ces femmes, car la plupart ne sont pas passées aux consultations prénatales ».
Dans la même perspective, FMMDI va organiser également des conférences dans des universités, des sensibilisations dans les médias sur l’éducation numérique paritaire pour notamment inciter les femmes à faire bon usage des téléphones à travers les différents réseaux.
Rappelons que, la Journée Internationale de Femme cette année a été célébrée sous méditation pour compatir avec les femmes et filles de l’EST de la République Démocratique Congo. Elle avait pour thème provincial : « l’éducation numérique paritaire sur la paix, l’autonomisation et les élections en R.D. Congo». Et au niveau national : “Éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC”.