A l’occasion de l’engagement des Autorités coutumières de la Province du Kasaï/Tshikapa, la Cheffe de bureau UNHCR/Tshikapa a loué la collaboration des autorités tant politico-administratives que coutumières pour la cause de la femme dans cette partie du Pays. Mme Desamours Sandrine a par la même occasion félicité l’Organisation Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral, FMMDI pour sa lutte pour la cause de la femme et la jeune fille qui lui a valu un prestigieux PRIX international d’innovation de UNHCR 2022.Un extrait du discours de Mme Desamours Sandrine du 04 mai 2022.
“L’ONG FMMDI se voit décerner le PRIX international d’innovation par le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés, UNHCR cette année 2022. Ce PRIX a été une reconnaissance de cette initiative qui est inédite et je dirai à la fois historique.
La femme a un bon rôle à jouer au sein de nos sociétés. Il est de notre devoir de l’aider à s’épanouir et aussi à combattre les obstacles qui empêchent son développement intégral. Nous vous remercions, vous autorités politico-administratives et coutumières pour votre accompagnement aux activités menées par le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés dans cette partie du pays.
Que vive FMMDI,
Que vivent vous tous détenteurs du pouvoir ici au Kasaï,
Je vous remercie.”
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet “Mécanismes de prévention et amélioration de la qualité des réponses aux cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre, VBG“, financé par UNHCR.
Par Jean Caporal NGANDU