FEMMES MAIN DANS LA MAIN POUR LE DEVELOPPEMENT INTEGRAL
Création
FMMDI-ONG est une organisation à but non lucratif créée le 12 septembre 2012 sous la dénomination de Femme Main dans la Main pour le Développement du Kasaï (FMMDK). Son siège social est basé à Kananga au Kasaï Central, en RDC. Elle deviendra FMMDI-ONG, une structure humanitaire nationale, à la suite des résolutions de l’Assemblée Générale tenue du 25 au 27 décembre 2021.
VISION
La vision de FMMDI-ONG est de créer une société équitable et inclusive où toutes les personnes sont pleinement autonomes, protégées et valorisées. FMMDI-ONG aspire à un monde où les violences sexuelles et celles basées sur le genre sont éradiquées et où les droits des hommes et des femmes sont respectés.
FMMDI-ONG envisage une société construite sur une gouvernance durable, transparente, équitable, pacifique qui offre l’opportunité du bien-être intégral à tous ces membres.
MISSIONS
Promouvoir l’autonomie, la protection et la valorisation de toutes les personnes en travaillant pour créer une société équitable et inclusive.
Lutter activement contre la violation des droits humains, notamment les violences sexuelles et basées sur le genre, la discrimination en mettant en place des actions concrètes pour les éradiquer et promouvoir un environnement propice pour tous.
Favoriser une gouvernance durable, transparente, équitable et participative que pour bâtir une société où chaque individu a l’opportunité d’atteindre un bien-être intégral.
FMMDI-ONG dispose des Statuts et du Règlement intérieur ainsi qu’un arsenal des documents certifiant son existence légale. Elle a un personnel hautement qualifié et ce, dans plusieurs domaines.
Depuis sa création en 2012, FMMDI a exécuté une série de projets dans les domaines si divers, de l’urgence au développement, avec plusieurs partenaires techniques et financiers.
DOMAINES D’INTERVENTION
Protection
Environnement
Genre
Bonne gouvernance et intégrité
Santé
Agriculture
Éducation
Nutrition
VALEURS
Égalité;
Respect;
Intégrité; Solidarité;
Autonomisation;
Justice;
Durabilité;
Inclusion;
Respect des valeurs communautaire.
PRINCIPES DIRECTEURS
La première motivation de nos interventions est d’atténuer les souffrances humaines des personnes les plus vulnérables de la société.
-Nous reconnaissons que l’assistance, la dignité et la protection sont des droits inaliénables des personnes sinistrées et vulnérables.
-Nous offrons notre assistance sans distinction de races, de croyances, de nationalités ou autre distinction nuisible ;
-Nous offrons nos services sur base du principe d’humanité, de l’impératif humanitaire, d’indépendance, d’impartialité et de neutralité ;
-Notre assistance ne sera jamais imposée aux bénéficiaires, nous les associerons à la gestion des projets et nous éviterons autant que possible à les nuire ;
-Nous nous considérons responsables, tant à l’égard des bénéficiaires de nos activités que vis-à-vis de nos bailleurs.
L’AG est l’organe suprême de l’organisation, composé de tous les membres, il définit les orientations stratégiques, approuve les rapports d’activités et les budgets, et élit les membres du conseil d’administration.
Elle est composée de l’ensemble des membres effectifs en règle avec leurs cotisations.
Son bureau est composé d’une (un) présidente (un président), d’un (une) vice-président(e), d’un(e) rapporteur (rapporteuse) et d’un questeur (une questeure).
L’Assemblée Générale ordinaire se tient une fois l’an, au premier trimestre. L’assemblée générale extraordinaire peut être convoquée chaque fois que l’urgence s’impose.
L’AG est valablement constituée si au moins la moitié des membres sont présents ou représentés. Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés. En cas d’égalité, la voix du Président(Présidente) est prépondérante
Le conseil d’administration est responsable de la gouvernance de l’organisation, il définit les politiques et les orientations générales, supervise les activités de l’ONG, approuve les budgets et les plans d’action.
Le CA est composé de la manière suivante :
Une Présidente
Vice-présidente
Directrice Générale
Deux administrateurs
Les membres du Conseil d’administration sont élus par l’assemblée générale, les Postes de Présidente, Vice-Président et Directrice Pays sont d’office occupés par les membres fondateurs, en cas de leur indisponibilité, ces postes peuvent être occupés par un membre effectif, s’il remplit les conditions fixées par le Règlement d’Ordre Intérieur.
La durée du mandat des membres du conseil d’administration est de 5 ans renouvelable
Le conseil d’administration se réunit une fois par trimestre ou chaque fois que l’urgence s’impose; sur convocation de son président.
La Direction Générale assure la mise en œuvre opérationnelle des décisions prises par le conseil d’administration, supervise les activités quotidiennes de l’organisation, coordonne les équipes sur le terrain, établit des partenariats, assure la gestion financière et administrative et garantit la représentation de l’ONG au niveau national et international
Direction Pays est composée de la manière suivante :
-Une Directrice Générale
-Un coordonnateur des programmes
-Un assistant financier
-Un assistant administratif et logistique
-Les Points focaux des thématiques
La Direction Générale travaille au quotidien, tient hebdomadairement les réunions de coordination des activités.
Les membres de la Direction Générale sont désignés sur base de leurs compétences par le conseil d’administration sur proposition de la Directrice Générale. Leur mandat est de 5 ans renouvelable
Kananga
Tshikapa
Kinshasa
Lubumbashi
Mbujimayi
Mwene-Ditu
Luiza
Dibaya
Dimbelenge
Kamonya