FMMDI a arraché la signature d’acte d’engagement des chefs coutumiers du Kasaï.

Dans le cadre d’exécution du “Projet des mécanismes et amélioration de la qualité des réponses aux cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre”, l’Organisation Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral, Fmmdi a arraché le 04 mai 2022 à Tshikapa dans la Province du Kasaï la signature de l’acte d’engagement des chefs coutumiers et leaders communautaires de cette Province.

Il s’agit d’une grande première dans cette Province issue du démembrement de l’ex-Kasaï Occidental.

Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral a obtenu des chefs coutumiers l’abolition des amandes traditionnelles infligées aux femmes mariées victimes des cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre dans cette région.

Les autorités traditionnelles se sont engagées dans la lutte contre les VBG et à la vulgarisation de cet engagement salutaire pour leurs populations.

“Nous nous engageons à : 1. Réduire l’impact négatif des coutumes sur les victimes des violences basées sur le genre ; 2. Considérer que le viol commis sur une femme mariée à l’occasion des conflits Kamuina Nsapu et une autre forme des violences sexuelles sur une femme sans son consentement ne constituent pas l’adultère au sens du Code pénal Congolais livre II. En conséquence, il ne peut pas constituer un motif de rupture du mariage ; 3. Abolir les amandes exigées par l’époux supposé offensé ; 4. Contribuer à la vulgarisation de l’Édit provincial sur l’interdiction des coutumes avilissantes à l’endroit de la femme dès lors qu’il sera mis à jour et promulgué ; 5. Contribuer au renforcement de la paix et la cohésion sociale ; 6. Appuyer la vulgarisation du présent acte d’engagement auprès des autorités coutumières à travers Entités territoriales ; 7. Assurer le suivi régulier de la mise en œuvre de notre acte d’engagement ; 8. Assurer le respect des victimes des violences basées sur le genre dans la communauté.”

Ils notent dans les dispositions finales que “le présent acte d’engagement est une expression libre et volontaire des Autorités coutumières et Leaders communautaires de la Province du Kasaï”.

Pour cet engagement pris solennellement par une centaine des chefs coutumiers présents dans la salle des réunions de la Maison des chefs coutumiers du Kasaï “Bupole”, en présence du Partenaire UNHCR qui a financé l’exécution de ce projet, du Bâtonnier, du Président de la Société Civile et du Représentant du Ministre provincial de l’Intérieur et affaires coutumières , la Directrice-pays de FMMDI a dit toute sa satisfaction.

Mme Nathalie Kambala Luse a remercié les chefs coutumiers pour leur accompagnement dans le combat quotidien de sa structure pour le bien-être de la femme dans la Région du Kasaï où règnent les coutumiers avilissantes qui ne considèrent pas la femme au même titre que l’homme.

Même sentiment partagé par la Cheffe de bureau UNHCR Tshikapa. Mme Desamours Sandrine a en outre convié les chefs coutumiers à mettre en pratique leur engagement.

L’activité s’est clôturée par une photo de famille.

 

Partagez

Laisser un commentaire