Cette activité vise d’une part à contribuer à la réduction des violences basées sur le Genre (VBG) à travers le renforcement des capacités des collectifs féminins afin de les affirmer comme des Acteurs majeurs de la lutte contre les VBG.
Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral, FMMDI qui est à sa troisième phase d’appuyer les structures féminines dans la lutte contre les VBG dans cette partie de la Province du Kasaï Central met en œuvre le Programme conjoint de lutte contre les VBG en République Démocratique du Congo, volet Prévention, financé par UNFPA.
Selon la Cheffe du Projet JAD volet Prévention à FMMDI, les organisations féminines actives en matière de VBG sont identifiées, évaluées et sélectionnées pour être capacitées en alerte et référencement de cas de VBG. Mme Marie-Claire Mbiye ajoute que les Operateurs Help Desk sont renforcés sur l’utilisation des téléphones afin de communiquer les communautés sur les alertes de cas des VBG ainsi que l’orientation de cas vers les structures de prise en charge.
Les Organisations féminines sélectionnées sont à l’issue d’une formation appuyées en moyen de communication, matériels et fournitures de bureaux pour mener à bon port les activités. Il a été relevé dans le lot des matériels et mobiliers reçus, les ordinateurs, imprimantes, modem, téléphones, mégaphones, piles, fournitures des bureaux, armoires et une somme d’argent couvrant une connexion internet d’1 mois.
Les structures bénéficiaires sont comptées au total à cette troisième année à 5, notamment 2 pour l’an 2020, 2 pour 2021 et 1 pour 2022. Ces bénéficiaires ont témoigné de leur gratitude à FMMDI et ses partenaires pour cet appui qui renforce leur lutte dans cette contrée.
La formation suivie a porté en outre sur le leadership féminin, les droits des femmes, la lutte contre les VBG, la bonne Gouvernance, l’autonomisation de la femme, la santé de la reproduction, la communication, le plaidoyer et monitoring ainsi que le mentorat.
Cette remise officielle des matériels s’est faite en présence du Maire de la Ville qui a présidé personnellement la cérémonie. M. Marcel Mutamba a convié la structure bénéficiaire à utiliser ce don reçu pour la cause.
La Directrice-pays de FMMDI a rassuré à l’organisation bénéficiaire que les matériels et équipements lui dotés sont fournis en une fois, tandis que les fournitures de bureau seront fournies mensuellement et pendant 6.