En ce jour à Kananga chef-lieu de la province du Kasaï Central, le président du Cadre de Concertation de Société Civile de la province du Sankuru a rendu une visite à la Directrice Générale de l’Organisation Non Gouvernementale Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral ce lundi 21 Octobre 2024 au siège même de cette structure.
Selon André Onema, il était question d’échanger avec Nathalie Kambala Luse sur comment son organisation peut intensifier la lutte contre les Violences Sexuelles et Celles Basées sur le Genre au Sankuru, l’une des provinces de la région du Kasaï. Une lutte qu’il trouve importante pour le bien-être de la population de sa province plongée selon lui dans plusieurs formes de VBG.
’’C’était pour nous un honneur de pouvoir partager les expériences et lui demander de pouvoir s’organiser pour qu’elle puisse venir au Sankuru, qui est aussi une province avec plusieurs cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre. Nous avons échangé et c’est un échange riche. Tous ce qu’on a fait aujourd’hui ça montre qu’elle a la volonté de vraiment changer les choses dans l’espace Grand-Kasaï, et c’est une joie. Nous allons nous organiser pour son accueil d’ici là au Sankuru quand elle va venir pour les activités’’, a confié André Onema au service de communication de FMMDI juste après ce tête à tête.
Par la même occasion, le président du Cadre de Concertation de la Société Civile de Sankuru a indiqué qu’avec les assurances de la Directrice Générale de Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral, leur province pourra connaitre un changement en ce qui concerne les questions liées aux Violences Sexuelles et celles Basées sur le Genre, VBG en sigle.