La délégation du Kasaï Central qui a participé à la septième édition du forum national des ministres et chefs de divisions provinciaux du genre, ainsi que celle qui a pris part à la deuxième édition du forum national des organisations féminines de la société civile de la République Démocratique du Congo étaient, ce mercredi 23 Octobre 2024 dans la salle des réunions du bâtiment administratif, devant les membres de différentes composantes pour une séance de redevabilité des travaux qui ont eu lieu à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, du 2 au 7 Septembre 2024.
Il s’agit de la ministre provinciale du genre qui a été représentée ce jour par la cheffe de division du genre, famille et enfant, elle aussi membre de cette délégation ; du cadre de concertation de la jeune fille ; l’organisation non gouvernementale MAC et Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral, FMMDI.
Interrogée au terme de ces assises, la Directrice Générale de FMMDI a indiqué que les travaux de Matadi étaient organisés par le ministère national du genre, famille et enfant, avec l’appui de ONU-FEMME. Axés sur le thème : ‘’Améliorer la Gouvernance en faveur des femmes’’, ces forums avaient pour objectif de permettre à chaque province de présenter les spécificités de sa situation. D’où, la nécessité de restituer les acquis de cette rencontre de haute facture aux structures membres de la société civile et ceux du pouvoir public, comme dit par Nathalie Kambala Luse.
En ce qui concerne la deuxième édition du forum national des organisations féminines de la société civile par exemple, plusieurs thématiques ont été abordées sur les enjeux et défis du genre dans différents domaines au cours de ces assises. C’est notamment les référentiels des domaines de Beijing, pour une orientation d’activités des femmes et une assurance de mise en œuvre des objectifs de développement durable, ODD. L’assistance a jeté les jalons pour la prochaine édition annoncée pour 2025 à Goma dans la province du Nord-Kivu, en formulant plusieurs recommandations.
Pour sa part, le président du cadre de concertation de la société civile du Kasaï Central, Jean René Tshimanga qui a pris parole à cette occasion a loué la pertinence de cette rencontre, avant d’indiquer qu’en écoutant toutes les présentations telles que faites par les déléguées à ce rendez-vous, c’est le changement à travers l’homme qui était au centre des activités menées à Matadi. Il a par ailleurs souhaité que la commission qui devra être mise sur pied pour le suivi des recommandations se mette réellement au travail afin d’obtenir des résultats escomptés la prochaine fois.
‘’En écoutant les recommandations qui ont été formulées, chacun d’entre nous s’est senti interpellé. J’ai retenu une chose. Nous parlons de développement, cela est conditionné à l’égalité et l’inclusion sociale. Ces forums ont eu tout pesant d’or. C’est la gouvernance démocratique’’, a martelé Jean René Tshimanga.
Notons que cette séance de restitution s’est déroulée sous l’œil vigilent de la secrétaire particulière du gouverneur de province. Celle-ci a promis faire rapport fidèle au chef de l’exécutif provincial pour un accompagnement de toutes les parties concernées.