Le monde entier célèbre la Journée Internationale dédiée à la jeune fille le 11 Octobre de chaque année. Le thème retenu pour cette année est: ‘’La vision des filles pour l’avenir’’. Au Kasaï Central, cette activité a été décalée de quelques jours pour raison d’ordre organisationnel. Ainsi donc, la ministre provinciale du Genre Famille et Enfant a procédé au lancement des activités y relatives ce mercredi 16 Octobre 2024 lors d’une cérémonie solennelle organisée dans la salle polyvalente Liliane Mapalayi du Lycée Buena Muntu à Kananga.
Dans son adresse devant l’assistance, la ministre Bampende a invité les jeunes filles à adopter un comportement digne dans la société.
A l’occasion, une séance de sensibilisation a été tenue à l’attention de plusieurs dizaines d’élèves filles venues, pour les malentendantes, du centre de spécialisation professionnelle Mpandilu Notre Dame et d’autres venues des écoles ciblées par les organisateurs. Cette séance a porté sur différentes thématiques notamment : les mariages précoces et l’hygiène menstruelle ; les Exploitations et Abus Sexuels ainsi que les Violences Sexuelles et celle Basées sur le Genre.
Présente à cette activité, la directrice Générale de l’Organisation Non Gouvernementale, Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral en a profité pour inviter les jeunes filles du Kasaï Central à dénoncer tout cas de Violences sous toutes ses formes dans les milieux scolaires. Madame Nathalie Kambala, Luse complétée par le point focal genre de FMMDI, Marie Claire Mbiya ont encouragé les jeunes filles à se concentrer sur leurs études afin de garantir un avenir meilleur.
Notons que l’activité de ce jour a été organisée grâce à l’appui technique et financier des structures membres de SouClaster VBG de la ville de Kananga.