RDC: 16 Jours d’activisme contre les Violences sexuelles et celles Basées sur le Genre, l’ONG FMMDI en fait son cheval de bataille à travers ses antennes dans le Kasaï et Kasaï Central avec l’appui de UNHCR.

Les 16 jours d’activisme pour la lutte contre les Violences sexuelles et celles Basées sur le Genre ont été lancés depuis le 25 Novembre 2024 dernier à Kananga chef-lieu du Kasaï Central par la ministre provinciale du genre, famille et enfant de cette province dans la salle des réunions du Complexe Scolaire la Reconnaissance.

Depuis lors, l’Organisation Non Gouvernementale Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral, FMMDI en sigle déploie des efforts sur terrain dans ses différentes antennes basées au Kasaï Central et au Kasaï avec des activités relatives à ces jours.

1. Dans la Province du Kasaï Central

C’est le cas de la ville de Kananga qui a organisé ce mercredi 04 Décembre 2024 une activité de sensibilisation axée sur les témoignages des personnes ayant bénéficié du programme EMAP. Pour cela, une séance des questions-réponses a eu lieu à l’intention du public non impliqué dans ce programme. Ceci a eu pour cadre la salle paroissiale de l’église Catholique Sainte Berthine, située dans le site de villagisation de Tshilumba, une contrée de la commune de Katoka.

Il était question, à travers cette activité, de faire comprendre à la communauté la nécessité du Programme EMAP qui consiste à changer le comportement des hommes et femmes, surtout en promouvant la masculinité positive. Une façon d’impliquer les hommes pour une société égalitaire.

Environs 70 personnes ont pris part à cette séance qui s’est déroulée sous la conduite du staff FMMDI, en présence du chef Nkole Malumba du Groupement des Bena Kabiya.

  • A l’Antenne de Luiza

Dans le Territoire de Luiza toujours au Kasaï Central par ailleurs, le staff de l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral a lancé les activités liées à ces 16 jours d’activisme par voie des ondes. Son chef d’antenne Emmanuel Kapemba qui l’annoncé dit avoir animé une émission axée sur les différentes formes des VBG lors de ce programme radiodiffusé fait sur la radio Veritas de Luiza. A travers cette sensibilisation, le chef d’antenne FMMDI-Luiza a invité la population à dénoncer tout cas de violences sexuelles et celles basées sur le genre, étant donné que ce territoire enregistre un taux très élevé des cas des mariages forcés et précoces.

2. Dans la Province du Kasaï

Pendant ce temps dans la province du Kasaï, le bureau FMMDI-Tshikapa a organisé une journée porte ouverte un jour après le lancement de ces activités. 80 personnes bénéficiaires de l’Institut National de Préparation Professionnelle, ‘’INPP’’, dont 40 femmes et 40 hommes ont été sensibilisés à travers une journée porte ouverte axée sur une interrogation à savoir :

‘’L’implication des hommes et des garçons dans la promotion et la lutte pour l’égalité des droits homme-femme est-elle envisageable dans le contexte du Kasaï où le mariage précoce est un phénomène récurrent dans toutes les communautés constituant ainsi le premier obstacle ?

La masculinité positive étant le chemin favorisant l’autonomisation de la femme, est-ce que l’apprentissage des métiers par les femmes aujourd’hui serait l’acceptation totale des hommes a été les alliés des femmes au respect des textes légaux plutôt que d’exprimer leur masculinité par violence’’ ?

  • A l’Antenne de Kamonia

Du côté Kamonia toujours dans la Province du Kasaï, le Chef d’Antenne FMMDI dans cette partie a sensibilisé les enseignants et les élèves des écoles catholiques de la sous-coordination de Luebo-Sud. C’était lors de la messe dite en mémoire de la bien heureuse Marie Clémentine Nenga Mpeta Anuarite. Les entretiens ont porté notamment sur les agressions physiques dans les milieux scolaires ainsi que les conséquences de celles-ci dans la vie quotidienne des élèves. Question d’assurer la sécurité physique de toutes les parties pérennantes.

Notons que c’est avec l’appui de l’Agence des Nations-Unies pour les Réfugiés, UNHCR, que ces activités se déroulent.

par nathalux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *