Programmes EMAP et Zaida Catalan, Dénise Nyakeru Tshisekedi en tête-à-tête avec Angèle Dikongué et Nathalie Kambala Luse.

Au tour de la Distinguée première Dame de la République démocratique du Congo, la Représentante-pays de UNHCR en RDC et la Directrice-Pays de l’ONG-FMMDI, ont été conviées à une séance de travail mercredi 9 novembre 2022 porté sur les programmes EMAP ( masculinité positive) et programme ZAIDA CATALAN ( Fille Visionnaire) mis en place par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT).

D’après Nathalie Kambala, Directrice Pays de cette organisation qui s’est confiée à son service de communication, il a été question au cours de cette séance de travail, de fédérer les efforts des parties prenantes à ces différents programmes, pour leur réussite totale.

Cette rencontre ayant un caractère préparatoire des actions à entreprendre, a conduit à la mise en place d’un comité technique, dont la principale mission est d’assurer la planification de ces actions, vu que le financement desdits programmes est annoncé pour bientôt, a précisé la cellule de communication de FMMDI.

Partenaire incontournable du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR), l’ONG FMMDI par l’entremise de sa Directrice-Pays, Nathalie Kambala Luse s’est naturellement félicitée par le fait que ce programme de la masculinité positive est très capitale pour elle, car elle en fera sa nouvelle marque déposée au sein de la communauté congolaise.

Elle s’est par ailleurs réjoui d’avoir un carnet d’adresses dans cette thématique car intervenant dans la protection et promotion des droits de la femme et de la jeune fille. Cela constitue également un atout pour son organisation afin de consolider le travail mené déjà sur terrain depuis plusieurs années en faveur de femmes et filles victimes des plusieurs violations de leurs droits légitimes.

« La masculinité positive voudrait que les hommes accompagnent les femmes à l’émergence car ayant compris qu’ils sont tous des partenaires et non les femmes ramenées seulement aux travaux ménagers, machine de reproduction et nourricières comme dans la société traditionnelle », a déclaré Nathalie Kambala à la cellule de communication de FMMDI.

Il est à signaler également que l’ONG FMMDI est l’œil vigilant de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi au Kasaï Central dans la vulgarisation de la bourse Excellentia auprès des élèves filles candidates aux épreuves nationales du cycle des humanités. Un programme qui octroie des bourses aux lauréats pour les études universitaires au pays tout comme à l’étranger.

Il faut noter qu’avant de quitter ses fonctions du président en exercice de l’Union Africaine (2021-2022), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été plébiscité champion de la masculinité positive pour son combat sans relâche mené en faveur de la protection et de la promotion de la femme.

Partagez

Laisser un commentaire