Les femmes leaders des Associations, des Églises et des Partis politiques sont formées sur leur rôle dans l’éveil de conscience politique et Fmmdi-Ong mène le plaidoyer pour leur forte inclusion et participation.

Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral a débuté une série des formations qui s’inscrit dans le cadre de l’exécution du Projet “Accroitre la participation à la vie politique de façon démocratique des femmes, des jeunes filles et des personnes marginalisées dans la Province du Kasaï Central, en RDC à travers le renforcement de leurs capacités et le renforcement organisationnel des structures“, financé par le Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL).

Ce projet compte accompagner les filles et les femmes, les capacités et les préparer aux échéances futures et à mieux défendre leurs droits à participer à la gouvernance du Pays et de la Province.

Comment améliorer la situation de la femme du Kasaï Central à la participation politique ?

C’est l’objectif de cette intervention assurée par M. Stéphane MUANDA dans l’atelier de formation des femmes leaders des Associations, des Églises et des Partis politiques sur leur rôle dans l’éveil de conscience politique et le plaidoyer pour leur forte inclusion et participation.

M. Stéphane MUANDA est député provincial élu dans la circonscription électorale du Territoire de Luiza et actuellement Ministre provincial de Plan dans la Province du Kasaï Central.

(Stéphane Muanda, Ministre de Plan)

Le facilitateur évoque les 3 pouvoirs existants, notamment, le pouvoir religieux, le pouvoir coutumier et le pouvoir politique. Mais la plupart de temps, les femmes sont représentées dans tous les deux autres pouvoirs que dans le pouvoir politique. Or, il y a 3 possibilités pour accéder au pouvoir politique, notamment : les élections, la nomination et la cooptation qui est jusque-là réservée aux Chefs coutumiers au niveau provincial.

Quels sont les postes auxquels les femmes peuvent postuler et/ou se battre pour la nomination ?

  • Assemblée nationale ;
  • Gouvernement ;
  • Assemblée provinciale ;
  • Le Conseil de commune et
  • Le conseil de Secteur.

C’est à ces échelons que les femmes sont appelées à postuler et aller siéger.

Les élections sont un moyen par excellence pour accéder au pouvoir politique car elles donnent la chance à tous de se faire élire et d’être élue.

Quel genre des femmes on a besoin pour aller en politique ?

La réponse à ce niveau est claire, on a besoin des femmes leaders.

Comment alors préparer les femmes leaders qui sont des femmes proactives pour faire face aux prochaines élections ?

D’entrée de jeu, M. Stéphane MUANDA a évoqué le leadership à 4 sortes :

  • Le leadership politique ;
  • Le leadership d’opinions ;
  • Le leadership stratégique et
  • Le leadership d’impact (ayant des connexions qui influencent).

Le facilitateur appelle les femmes du Kasaï Central à devenir des leaders situationnelles pour aller aux élections. Ces femmes doivent se mobiliser en tenant compte de leurs compétences et de différents niveaux de leadership.

Le secret des élections : quelles sont les stratégies pour gagner ?

Pour gagner les élections, il y a lieu de :

  • Connaitre la base électorale ;
  • Battre la campagne électorale (il a évoqué plusieurs sortes de campagnes, notamment, campagne à l’américaine, campagne de proximité, campagne par correspondance, campagne ciblée, campagne artisanale, …) ;
  • Modèle de Candidats (es) : candidat fédérateur, populaire, potentiel, mangeur et fantaisiste ;
  • Les électeurs : acquis ou naturels, flottants, nomades, non engagés, invalides.

Pour participer dans l’espace politique, M. Stéphane MUANDA note qu’il faut remplir tous ces éléments. C’est ce que le facilitateur a appelé « éducation électorale ».

La Ministre provinciale du Genre a ouvert cette série des formations ce Vendredi 11 novembre 2022 dans la salle polyvalente du Barreau du Kasaï Central à Kananga.

(Ministre provinciale du Genre au Kasaï Central)

« Chères participantes, le pays a besoin de votre contribution pour son développement. Ces renforcements des capacités vous permettent d’être outillés afin de réaliser vos rêves. Je vous prie de les mettre au profit pour avenir meilleur. Le Gouvernement provincial prend l’engagement de vous accompagner et encouragera toute initiative tendant à vous offrir la réjouissance de ces droits.»

(Photo de famille)

CYCLE ÉLECTORAL ET LA LOI ÉLECTORALE REVISEE.

Par Joseph MPUTU, SEP/CENI KASAI CENTRAL

Cette intervention répond à quelques questions que l’on pose pour arriver à amener la femme et la jeune fille à gagner les élections.

Cela partant de définition de la loi électorale et son contenu, en présenter les inconvénients, avantages et autres opportunités qu’elle offre à l’être féminin et à quel niveau du scrutin la femme peut se présenter.

FORMATION DES FEMMES ET FILLES LEADERS

RENFORCEMENT DU LEADERSHIP FEMININ POUR PLUS DE PARTICIPATION DES FEMMES A LA VIE POLITIQUE.

Par Mme José MBUYI, Point focal adjoint du Mouvement rien Sans les femmes au Kasaï Central.

De son côté, la facilitatrice est partie d’un questionnement.

Qu’est-ce qui bloque la femme, les obstacles qui font que la femme ne participe pas à la vie politique ?

L’objectif c’est le renforcement du leadership de la femme, l’outiller pour sa participation à la vie politique afin d’atteindre la société égalitaire (équilibrée).

La participation à la vie politique qu’est-ce ?

  • C’est l’implication, la connaissance des lois du Pays et du projet de société du parti politique dans lequel la femme doit adhérer.

Plusieurs définitions ont été rappelées par la facilitatrice pour bien comprendre le concept « Leadership féminin » ce sont des carrières professionnelles féminines (rôles dans la société) qui IMPRESSIONNENT, qui inspirent et qui donnent envie de se dépasser et de suivre le même chemin. C’est une série des parcours hors du commun qui poussent toujours les femmes à donner le meilleur d’elles-mêmes pour devenir un jour soi-même une femme LEADER.

Le leadership féminin est source de challengers entachés parfois des beaucoup de difficultés.

Témoignage d’une députée provinciale sur les défis de sa participation à la vie politique :

(Honorable Béatrice KAPINGA, députée provinciale).
  • Le président de mon parti politique au niveau local ne voulait pas m’aligner sur la liste électorale ;
  • Mon précieux époux ne voulait pas me donner l’argent pour battre campagne, mais parce que j’ai vendu une mes parcelles cela m’a sauvé (la vie politique exige des moyens financiers et du temps). Voilà les défis auxquels j’ai fait face pour aujourd’hui être appelée Députée provinciale. Nous sommes seulement au nombre de 4 sur 39.

La participation politique désigne l’ensemble d’activités d’ordre politique que peuvent avoir les individus au sein d’une société.

Les 5 éléments motivateurs qui poussent les femmes Congolaises à participer dans la vie politique ?

  1. Le souci de participer à la gouvernance du Pays ;
  2. Participer à la sauvegarde de la démocratie ;
  3. Afficher et assouvir ses ambitions politique ;

Les acquis des femmes dans la participation à la vie politique c’est d’abord la confiance en soi, le développement des capacités intellectuelles, la formation en démocratie, la participation au débat et à l’action politiques, …

Qu’est-ce qui fait à ce que la femme abandonne la vie politique ? (Obstacles).

  • Présentateurs culturelles, cliché sexiste, faible niveau d’instruction, pauvreté, cadres institutionnels défavorables aux femmes ;
  • Le Harcèlement ;
  • L’intimidation ;
  • Le découragement ;
  • Manque des moyens ;
  • La maternité ;
  • L’injonction maritale ou familiale.

Stratégies à mettre en place pour que les femmes participent et se maintiennent sur la scène politique.

  • Formations et coaching
  • Le plaidoyer pour la mise en application des cadres légaux sur la promotion de la femme ;
  • Promouvoir les valeurs politiques et culturelles et autres de la femme par la sensibilisation ;
  • Apporter aux femmes un soutien financier, matériel et moral nécessaire pour leur implication sur la scène politique.

PLAIDOYER ET COMMUNICATION POUR L’ÉVEIL DE CONSCIENCE POLITIQUE DES FEMMES.

Par François KADIMA, Journaliste, Écrivain et Coach en Leadership.

(François Kadima)

Définitions des concepts.

Plaidoyer comme une action visant à changer les politiques, les positions, les comportements ou les programmes d’une institution. C’est aussi prendre la parole, attirer l’attention d’une communauté sur une question importante et orienter les décideurs vers une solution.

Communication : une interaction avec autrui. C’est l’ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion du message. Ici le facilitateur a parlé qu’il y a un émetteur et un récepteur.

La communication a ses techniques pour le changement de comportement. La technique de communication pour le changement de comportement est une approche stratégique mise en place pour analyser un problème afin de définir les principaux obstacles et facteurs de motivation en faveur du changement, et puis, concevoir et mettre en œuvre un ensemble exhaustif d’intervention visant à soutenir et à encourager ls comportements positifs.

Quelques techniques :

  • Accrocher ; – Proposer ; – Balayer les réticences ; – Argumenter ; – Reformuler et – Conclure.

Les rôles de la communication pour le changement social de comportement sont d’éveiller et soutenir l’intérêt du récepteur ; être exprimé dans un langage simple et facilement compréhensible par le récepteur ; être adapté au contexte et au groupe cible auquel il est destiné le message (langue, culture …) ; il est possible d’obtenir un changement de comportement à travers différents types de communication.

La vision de FMMDI-ONG est de voir les femmes accéder aux instances de prise des décisions. Au nom de la Directrice-Pays de Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral et celui de l’Ambassade du Canada en RDC, le Coordonnateur provincial de FMMDI a remercié les participantes pour leur assiduité et les formateurs pour avoir été à la hauteur de leur tâche avant de clôturer cette formation ce samedi 12 novembre 2022.

By Jean Caporal Ngandu
Partagez

Laisser un commentaire