Kasaï Oriental: Les chefs coutumiers acceptent d’abolir les amandes infligées aux femmes mariées violées dans les conflits Kamwina Nsapu.

Le Vice Gouverneur du Kasaï Oriental a présidé la cérémonie de la signature d’acte d’engagement des autorités traditionnelles et leaders communautaires en faveur des femmes mariées survivantes de viol.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la Représentante du HCR, des autorités traditionnelles et des leaders communautaires de la place.

L’engagement pris par ces chefs coutumiers fait suite au plaidoyer intégré mené par cette organisation le 21 octobre dernier auprès de ces derniers pour obtenir la réunification des familles séparées suite aux violences sexuelles commises sur les femmes mariées par des miliciens et les agents de service de sécurité lors des affres de Kamwina Nsapu.

Ils se sont dits soucieux de contribuer à la promotion des droits de la femme et à la réunification des familles dont les femmes ont été victimes de ces violences, vu leur attachement aux vraies valeurs coutumières et leur volonté de lutter contre toutes les pratiques coutumières avilissantes à l’égard de la femme et de la jeune fille.

Se disant profondément préoccupés par le traitement inhumain et dégradant infligé aux femmes mariées victimes de viol , ainsi que par des conséquences qu’entraine la dislocation des familles, à cause de la mauvaise interprétation des coutumes traditionnelles et de leur application erronée ; ils ont enfin de décidé de signer cet acte d’engagement sous l’initiative de l’ONG FMMDI.

Dans celui-ci, ils se sont engagés à réduire l’impact négatif des violences sexuelles attribuées à certaines pratiques coutumières sur les survivantes du viol ; à considérer que le viol commis sur les femmes mariées ne constitue pas l’adultère, selon le Code pénal congolais Livre II, faute de consentement des victimes, mais aussi persuader le mari de la survivante du viol d’être solidaire et d’accepter un geste de réconciliation.

Les chefs coutumiers du Kasaï Oriental ont pris la ferme détermination de contribuer à la vulgarisation de la loi sur les Violences Basées sur le Genre et au renforcement de la paix et de la cohésion sociale dans nos milieux ; et aussi de vulgariser cet Acte d’Engagement auprès de leurs populations.

Un comité chargé d’assurer le suivi régulier et soutenu de la mise en œuvre de cet acte d’engagement sera mis en place et celui-ci sera composé d’un représentant des chefs coutumiers par territoire ( 5 ), un représentant de la Société Civile ( 1 ) , un représentant de la Division du Genre , famille et enfant ( 1 ) , et du Chef de Division des Affaires coutumières ( 1 ).

Il faudrait signaler que cette activité rentre dans le cadre du projet « Mécanisme de prévention et la réponse de qualité sur les violences basées sur le genre », exécuté par l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) avec le financement du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR).

Cette même action a été déjà réalisée au Kasaï et Kasaï Central, où 60 couples séparés ont été réunifiés.

Partagez

Laisser un commentaire