Kasaï Oriental, Fmmdi-Ong mène une série d’activités en faveur de la femme et l’implication des chefs coutumiers à la lutte contre les VBG.

Dans le cadre d’exécution du Projet sur  Mécanismes de prévention et amélioration de la qualité des réponses aux cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre, VBG” , la Directrice-pays de femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral, Fmmdi-Ong séjourne à Mbuji Mayi au Kasaï Central pour mener les activités qui cadre avec la promotion des droits de la femme et de la jeune fille dans la lutte contre toutes les formes des violences sexuelles et celles basées sur le genre.

Avec l’appui financier du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés, UNHCR, l’organisation de droit Congolais Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral a après avoir pris contact et présenté les civilités aux autorités locales, notamment, la Ministre provinciale de Genre et le Ministre de l’intérieur et affaires coutumières, mené des consultations communautaires dans quelques Territoires du Kasaï Central proches de la Ville de Mbuji Mayi. On peut citer : Tshilenge et Miabi.

Après les consultations populaires, Mme Nathalie Kambala et la Représentation de UNHCR à Mbuji Mayi ont fait réfléchir les Autorités coutumières et leaders communautaires et religieux sur les mécanismes de prévention des violences sexuelles et celles basées sur le genre au Kasaï oriental.

5 Chefs coutumiers par Territoire, Deux chefs de Secteur, les Administrateurs de territoire et certains leaders communautaires et religieux ont pris part à cet ateliers de deux jours qui a débouché au plaidoyer intégré en faveur des femmes mariées victimes de violences sexuelles lors dans des conflits Kamuina Nsapu. Ce plaidoyer intégré vise la réunification des couples séparés par ces violences sexuelles.

 

Partagez

Laisser un commentaire