Kasaï : Les Leaders communautaires de 4 Zones de santé ont été sensibilisés sur l’impact de mariage précoce et forcé sur la santé et la malnutrition des couples mère-enfant.

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet ‘’Tudienzele’’, des importantes rencontres ont eu lieu simultanément le mercredi 14 Août 2024 dans les Zones de santé de Kamonia, Tshikapa, Kanzala et Kamuesha dans la province du Kasaï.

Il s’agit de la sensibilisation des leaders communautaires sur l’impact de mariage précoce et forcé sur la santé et la malnutrition de couple mère-enfant dans l’objectif d’impliquer ces leaders dans la lutte contre ces pratiques dans leurs communautés.

Après la présentation succincte du projet ‘’Tudienzele’’ par les représentants dudit Projet dans chaque Zone, une lumière a été faite sur le rôle de chaque composante afin de faire comprendre le fonctionnement de chacune d’entre elles.

Pour sa part, Madame Sylvie Kafunda, Manager Gender, Youth and Social Inclusion (GYSIP) a pris la parole dans la Zone de santé de Kamonia afin de développer la question relative au mariage précoce et forcé tout en démontrant les conséquences qui découlent de ce phénomène pour non seulement la mère et l’enfant, mais aussi le pays.

En tant que partenaire dans le consortium, Docteur Achebel Kazadi, représentant de John Hopkins University qui a fait partie de la délégation à Kamonia, a invité les leaders communautaires à s’impliquer pour le changement des comportements et des techniques communicationnelles vis-à-vis des adolescents pour prévenir les mariages précoces et forcés.

Nous diront que ces 4 ateliers tenus dans 4 Zones d’intervention du Projet Tudienzele ont atteint 100 leaders communautaires et étatiques, jeunes et personnes vivant avec handicap à raison de 25 participants par Zone.

Membre du consortium, l’Organisation Non Gouvernementale Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral, FMMDI, était invitée dans l’activité organisée par John Hopkins dans la Zone afin de parler du genre, de la jeunesse, de l’inclusion sociale et pouvoir.

Partagez

Laisser un commentaire