Kasaï Central : Des audiences foraines se tiennent à la prison centrale de Kananga grâce au partenariat entre FMMDI et le Tribunal de Grande Instance, avec l’appui du HCR

Dans le cadre de l’exécution du projet ‘’mécanismes de prévention et amélioration de la qualité de réponse des cas des Violences Sexuelles et Celles Basées sur le Genre et protection de l’enfant, avec l’appui financier du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés, HCR en sigle, le Tribunal de Grande Instance de Kananga tient depuis le mardi 17 Septembre 2024 des audiences foraines à la prison centrale de Kananga.

Ces audiences concernent les cas de violences faites sur les mineures, ce, après que les différents dossiers soient fixés. Celles-ci iront du 17 Septembre au 7 Octobre 2024 avec au total 60 dossiers de viols en fixation devant cette instance judiciaire basée dans la ville chef-lieu de la province du Kasaï Central.

Au premier jour de ces procès, quatre dossiers ont été traités dont deux plaidés et pris en délibéré, un dossier renvoyé au jour suivant et un autre dont la victime a brillé par l’absence. Après l’appel nominal des parties concernées, notamment les prévenus, les victimes et leurs avocats conseils, le Tribunal est passé à l’identification des identités des prévenus, victimes et interprètes, avant de procéder à la lecture des rapports médicaux et ceux des Officiers de Police Judiciaires.

Mercredi 18 Septembre, les audiences se sont poursuivies toujours à la maison carcérale de Kananga avec huit dossiers plaidés, quatre pris en délibéré et quatre autres renvoyés au 20 et 23 septembre courant pour raison de production des pièces et la plaidoirie.

A cet effet, l’Ong FMMDI a mis à la disposition des victimes quatre avocats afin de plaider la cause de ces dernières. Ceci en vue de rétablir les victimes dans leurs droits et faire respecter la dignité de la femme et fille sur toute l’étendue de la province du Kasaï Central.

Selon un avocat conseil de la partie victime, les décisions et arrêts issus de ces audiences seront nécessairement des condamnations et des servitudes pénales à perpétuité, au paiement des amandes et autres dommages et intérêts.

Partagez

Laisser un commentaire