L’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), une structure de défense et d’encadrement de la femme au Kasaï Central a signé une convention avec les barreaux du Kasaï et du Kasaï Central pour une bonne prise en charge juridique et judiciaire des femmes survivantes des cas de violences sexuelles et celles basées sur le genre.
C’est en marge d’un atelier de renforcement des capacités au profit des avocats et Officiers de Police Judiciaire (OPJ) de Kananga hier mercredi 20 mars 2024, qu’une collaboration a été scellée entre FMMDI et les barreaux sus indiqués. Il s’agit d’un mécanisme de prévention et d’amélioration des qualités des réponses aux violences dont sont victimes les femmes.
Dans le cadre de cette collaboration, les avocats et les OPJ ont été outillés par cet Organisation Non Gouvernementale pour être à même de produire un travail de qualité dans le traitement des cas au profit des victimes. Pour Nathalie Kambala, directrice pays de l’ONG FMMDI, ce partenariat qui existe depuis longtemps avec les barreaux ravivé aujourd’hui permet d’établir un pont entre les partenaires, histoire de favoriser une bonne communication et un partage régulier des informations.
“Notre partenariat avec les barreaux existe depuis longtemps. Nous avons plus besoin du partage régulier des informations, le rapport mensuel contenant des données fiables et des jugements rendus.” À-elle indiqué tout en soulignant que sa structure travaille également avec la police de protection des femmes et des enfants dans la prise en charge des survivantes des violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Exécuté grâce à l’accompagnement financier du HCR, ces assises se sont déroulées à la maison du barreau au centre-ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central.