L’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI-ONG) a lancé mercredi 20 mars 2024, une formation en faveur des avocats et officiers de la police judiciaire sur «l’approche centrée sur la survivante», à l’intention des avocats et Officiers de police judiciaire.
C’est dans le cadre de la mise du projet : « Prévention et amélioration de la qualité de réponse aux cas de VBG et la protection de l’ enfance dans la province du Kasaï et Kasaï central » appuyé par le HCR, que ces assises ont été lancées par le Chef de division de la justice, Mr Samasaka.
Cette organisation a signé une convention avec les Barreaux de deux province du Kasaï et Kasaï Central en vue d’ assurer l’accompagnement juridique et judiciaire des survivantes de VBG et c’est dans ce contexte que cette une session de formation est organisée à l’intention des avocats de ces structures dans l’optique d’atteindre les objectifs fixés dans ce volet.
L’objectif est d’outiller et renforcer les capacités des avocats et les OPJ sur les techniques de prise en charge juridique et judiciaire des survivantes de VBG, mais également d’aider les participants à maitriser les textes juridiques en matière de VBG, faciliter la compréhension des concepts et le circuit de référencement et amener les participant (e)s à maitriser et appliquer l’approche centrée sur les survivantes dans l’ exercice de leurs fonctions.
A l’issue de ces assises, FMMDI-Ong attend des participants la maîtrise des textes juridiques en matière de VBG, la compréhension des concepts et le circuit de référencement et la maîtrise et l’application de l’approche centrée sur les survivantes dans l’ exercice de leurs fonctions.
Les matières qui seront abordées lors de ces assises sont entre autres : Principes fondamentaux relatifs à la protection et à la réparation des victimes de violences sexuelles a la lumière de la Loi de 26 dec. 2022; Approche centrée sur les survivants ; Rôle des OPJ; Comprendre les VBG ; Bref aperçu sur la gestion des cas; Protection à base communautaire; Techniques de rapportage et échanges d’expériences; Engagement dans l’assistance et l’accompagnement des cas de VBG; Circuit de référencement et contre-référencement et PSEA.
Pour FMMDI-Ong, grâce a la prise en charge juridique la survivante a la garantie de trouver une solution à chaque problématique juridique. L’accompagnement juridique et judiciaire a pour effet : poursuivre, juger les auteurs, rendre les jugements et réparer les préjudices causés.
Elle est aussi une possibilité pour la survivante de se faire accompagner par un expert du droit afin qu’elle obtienne la réponse personnalisée a ses préoccupations.
Le Chef de division, qui a lancé ces assises a remercié l’ONG FMMDI et son partenaire, le HCR pour cette initiative, ce avant d’encourager le barreau dans le travail qu’il fera désormais en faveur des victimes des VBG. Raymond Samasaka a émis le vœu de voir cette assistance être faite de manière saine et partiale afin de permettre aux justiciables de jouir de la couverture universelle de la justice pour tous.