Samedi 31 Septembre 2024, 28 élèves filles sélectionnées dans différentes écoles de la ville de Kananga pour le compte du projet KOICA, en son volet Réinsertion socioéconomique et scolaire ont été appuyées par l’Organisation Non Gouvernementale Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral, FMMDI en sigle, avec des objets classiques, grâce au financement du Programme des Nations-Unies pour le Développement, PNUD.
C’était au cours d’une cérémonie organisée au siège même de cette structure membre de la société civile, présidée par madame Sidonie Ndelela, représentante du directeur provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique de la province éducationnelle du Kasaï Central 1, en présence d’autres invités notamment : le Bourgmestre de la Commune de Lukonga, le président du cadre de concertation de la société civile du Kasaï Central, le partenaire PNUD ainsi que les parents d’élèves concernés.
Cette dotation est donc composée, selon Dieudonné Kabasua Batadi, Directeur Pays par intérim de FMMDI, des uniformes, sacs, cahiers, stylos, lattes, registres, cartables et autres. Selon toujours lui, sa structure est plus que déterminée à accompagner l’éducation des filles dans cette partie de la République Démocratique du Congo, ce, malgré les circonstances parfois difficiles liées aux moyens.
‘’Il convient de rappeler ici que l’investissement en faveur de l’enseignement primaire et secondaire pour les filles est l’une des stratégies du développement qui entraine le plus de changement. C’est pourquoi nous accordons la priorité aux actions permettant à toutes les filles de boucler ce cycle et d’acquérir les connaissances et les compétences dont elles ont besoin dans leur vie quotidienne et dans le monde professionnel. Comme vous pouvez le constater, c’est juste un petit geste mais symbolique puisqu’il apporte du sourire aux bénéficiaires au regard du contexte socio-économique défavorable dans lequel se trouvent beaucoup de parents pendant cette période de la rentrée scolaire. La plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a’’, a déclaré Dieudonné Kabasua.
Pour sa part, madame Sidonie Ndelela qui a représenté le Proved à cette cérémonie a salué l’acte posé ce jour par l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral, avant de remercier également le partenaire PNUD pour son soutient à FMMDI. Elle a par ailleurs indiqué que ce geste permettra à ces filles bénéficiaires de bien étudier et que celui-ci marque le premier pas vers leur autonomisation.