Kananga : Des adolescents du camp militaire Bobozo sensibilisés par l’ONG FMMDI aux cotés de l’UNFPA sur les VBG, EAS et HS dans le cadre de la journée internationale de la jeunesse

La communauté internationale célèbre la journée internationale de la jeunesse le 12 Août de chaque année. Au Kasaï Central, l’Organisation Non Gouvernemental Felles Main dans la Main pour le Développement Intégral a organisé mardi 20 Août courant une causerie éducative à l’intention des adolescents du camp militaire Bobozo, filles et garçons sur les Violences Sexuelles et Celles Basées sur le Genre, les Exploitations et Abus Sexuels, le Harcèlement Sexuel ainsi que les mariages d’enfants, grâce à l’appui du Fond de Nations-Unies pour la Population, UNFPA. Ceci rentre dans le cadre du Projet d’Equité et Renforcement du Système Educatif, PERSE en sigle.

Au cours de ces assises, la chargée de projets de FMMDI, madame Marie Claire Mbiya a invité les jeunes de ce camp de concentrer leurs efforts sur la lutte contre ces anti-valeurs qui compromettent l’avenir de la jeunesse. Elle a en outre demandé aux jeunes de cultiver l’esprit de dénonciation de tout cas de VBG et autres Exploitation et Abus Sexuel afin de protéger les vies des adolescents.

Madame Marie Claire Mbiya a, au terme de cette séance d’échange, fait un constat amer selon lequel, bon nombre des jeunes rencontrés dans cette partie de la ville n’avaient pas des notions sur les thématiques développer ce jour, notamment les VBG, EAS et HS.

Face aux multiples demandes de ces adolescents, la chargée de projets de FMMDI qui en a pris conscience a promis de faire de ce genre d’activités une routine afin de parfaire la connaissance de jeunes du camp Bobozo sur les maux qui sont à la base de la destruction de l’avenir de la plupart des enfants de moins de 18 ans. Marie Claire Mbiya a, par ailleurs salué l’ouverture d’esprit qui a caractérisé cette activité tout en appelant les jeunes à brisé le silence et se faire ambassadeurs des droits des autres.

Pour sa part, Collins Dibondo, un autre membre staff de l’ONG FMMDI en a profité pour sensibiliser ces jeunes sur la nécessité de la masculinité positive qui voudrait que les garçons puissent s’impliquer dans le combat de défendre les droits des filles et femmes. Il a demandé aux mineurs du camp militaire Bobozo de bannir tout esprit de vengeance et de violence, l’un envers l’autre, avant que Symphorien Nkolomonyi, psychologue et responsable des activités récréatives des espaces sûrs implantés par l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral ne puisse demander aux jeunes de penser aussi aux conséquences néfastes qui ne contribuent en rien à l’épanouissement de cette catégorie de la population.

Partagez

Laisser un commentaire