FMMDI exécute un nouveau projet sur l’accroissement de la participation des femmes et filles à la vie politique au Kasaï Central. Financement : Canada.

La Ministre provinciale du genre, Mme Rose Kapinga Nkashama a procédé au lancement officiel le jeudi 27 octobre 2022 aux activités du projet : « Accroitre la participation à la vie politique de façon démocratique des femmes, des jeunes filles et personnes marginalisées dans la province du Kasaï Central, en RDC. », dans la ville de Kananga.

La cérémonie y relative s’est déroulée dans en présence des acteurs politiques et membres de la société civile. Ce projet est exécuté par l’ONG Femme Main dans la main pour le Développement Intégral (FMMDI), avec les fonds du Canada.

D’après Nathalie Kambala, ce projet sera mis en œuvre travers le renforcement des capacités des acteurs impliqués et le renforcement organisationnel des structures, dont l’objectif principal est de contribuer à la promotion d’une gouvernance inclusive, démocratique, et centrée sur les droits de la personne et la primauté du droit.

Dans l’exécution de ce projet, 300 femmes leaders seront renforcées en capacités en matière de gouvernance inclusive, diversité, démocratie, leadership et droit des femmes; 50 (associations, églises, partis politique) seront formés pour une gouvernance interne sensible au genre et l’autonomisation des femmes et enfin 100 professionnels de médias seront outillés en matière de gouvernance inclusive, diversité, leadership et droit des femmes, également.

« Les résultats sont axés sur trois niveaux où se situent les obstacles à l’inclusion et à la participation des femmes : le niveau individuel, il s’agira de renforcer des capacités individuelles des femmes et filles leaders en matière de gouvernance inclusive, diversité, démocratie, leadership et droit des femmes. Le niveau organisationnel, se rapporte à l’organisation internes des structures de la société civile et des partis politiques, qui doivent permettre l’inclusion et la participation des femmes.Ainsi le deuxième résultat consiste à renforcer les capacités organisationnelles des associations, églises, partis politique pour une gouvernance interne sensible au genre et l’autonomisation des femmes.
Le niveau sociétal, inclut notamment les médias dont l’un des rôles est d’informer et de former pour lutter contre les discriminations, où il aura le renforcement des capacités des professionnels des médias en matière de gouvernance inclusive, diversité, démocratie, leadership et droit des femmes sont renforcées. », a expliqué techniquement Nathalie Kambala.

Hormis les séances de formation, il sera également question d’organiser une journée de réflexion avec les femmes et les hommes leaders sur les freins a la participation des femmes et la masculinité positive favorable a plus de participation des femmes à la vie politique; l’élaboration d’un document de plaidoyer pour plus de participation des femmes et d’un draft de la feuille de route.

Ce projet vient en outre concrétiser le souhait des conventions internationales et les lois nationales qui reconnaissent le droit aux femmes et aux filles de participer activement à la vie politique, aux fonctions de prise de décision et de faire entendre leur voix dans tout processus qui les concernent, et qui concerne leur communauté.

Pour FMMDI, dans une province où plus de 50% de la population est féminine, leur inclusion est donc essentielle à la bonne gouvernance.

La Ministre du genre qui a donné le go de ce projet a salué la bravoure de l’ONG FMMDI dans la promotion et défense des droits des femmes et filles, ce avant d’appeler toutes les femmes politiques à mettre en ordre de bataille pour participer activement aux prochaines élections, afin d’être représentées dans des instances de prise des décisions.

By Jean Caporal Ngandu

Partagez

Laisser un commentaire