66è Congrès annuel de l’Union Internationale des Avocats, U.I.A : La Congolaise Nathalie Kambala invitée à Dakar plaide pour des initiatives des projets de développement communautaire par les chefs d’États africains.

Il s’est tenu du 26 au 30 octobre 2022, le 66è congrès annuel de l’Union Internationale des Avocats(U.I.A) à Dakar au Sénégal, auquel la Directrice-pays de l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) de la RDC a pris part active.

Dans son allocution, elle a partagé avec les participants venus de tout bord l’expérience de son combat mené en faveur des populations congolaises, plus particulièrement celles du Grand Kasaï, spécialement les femmes et les filles dans la défense et promotion de leurs droits.

Parlant de l’espace Kasaï, elle a rappelé que la région du Kasaï est frappée par un contexte humanitaire dominé par la persistance de conflits intercommunautaires liés à la gestion du pouvoir coutumier et foncier, l’insécurité alimentaire récurrente, la malnutrition chronique et surtout par l’accroissement des cas de violence basée sur le genre (VBG).

Presentation DP AU SENEGAL

Nathalie Kambala Luse a devant la foule présenté la série des activités réalisées qui ont eu un impact positif sur les victimes et les autres membres de communautés. Elle a noté entre autres: la prise en charge médicale, psychosociale, l’accompagnement juridique et judiciaire et la réinsertion socio-économique et scolaire.Nathalie Kambala a devant la foule présenté la série des activités réalisées qui ont eu un impact positif sur les victimes et les autres membres de communautés. Elle a noté entre autres: la prise en charge médicale, psychosociale, l’accompagnement juridique et judiciaire et la réinsertion socio-économique et scolaire.

Face à toutes les calamités dans lesquelles vivent les populations africaines et principalement les femmes et filles, Nathalie Kambala a interpellé les dirigeants africains afin de bannir la guerre et d’initier les projets de développement en faveur de leurs communautés.

« Ce continent en a marre avec toutes ces guerres interminables. L’Afrique doit se réveiller et s’unir autour des intérêts communs porteurs d’espoir pour les populations clouées dans la misère et le chômage. Ils doivent également mettre en place des politiques qui favorisent l’émergence des femmes et la masculinité positive« , a-t-elle plaidé.

Elle n’a pas hésité un seul instant de présenter les prouesses réalisées par FMMDI, qui ont voulu plusieurs exploits, notamment l’obtention de l’implication dans cette lutte des autorités coutumières symbolisé par la signature d’un acte d’engagement en faveur de la suppression des amendes infligées aux femmes victimes de viol, ce qui permis la réunification des centaines des familles séparées lors de ce conflit barbare.

Elle a également fait mention du Prix international d’innovation 2022 décerné par le Haut-commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés UNHCR, suite à cette innovation sur la réunification des couples séparés suite aux conflits Kamwina Nsapu.

Partagez

Laisser un commentaire