En mission de service à Kinshasa où elle a représenté le Kasaï Central au « Plaidoyer de haut niveau » organisé par la Coordination humanitaire pays du lundi 13 au vendredi 17 2024, la Directrice de l’ONG Femmes Mains dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a reçu, le mercredi 22 Mai 2024, un Diplôme de mérité lui décerné par l’Association des Journalistes et Éditeurs Indépendants du Congo (AJEIC).
Grâce à sa détermination et son ferme engagement dans la lutte contre les Violences Sexuelles et celles Basées sur le Genre, VBG, en RDC, la Directrice-pays de l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral a été plébiscitée par l’Association des Journalistes et Editeurs Indépendants du Congo (EJEIC).
Dans son mot de remerciement, Mme Kambala Luse n’a pas caché sa satisfaction pour le choix porté sur sa personne.
« J’exprime ma gratitude à l’Association des journalistes et éditeurs indépendants du Congo pour ce diplôme de mérite en ce qui concerne notre engagement dans la défense et la promotion des droits de la femme et de la fille en République démocratique du Congo « , a-t-elle déclaré.
Elle a également réitéré sa détermination à continuer sans relâche, et avec énergie, son travail pour que la dignité de la femme et de la jeune fille soit respectée et restaurée. » Nos pensées vont droit à toutes les survivantes de VSBG que nous ne cessons d’accompagner et de soutenir dans nos actions quotidiennes « , a-t-elle indiqué.
La cérémonie y relative a eu lieu en présence de plusieurs invités de marque.
Pendant la cérémonie de remise dudit diplôme de mérite, l’EJEIC a reconnu l’engagement, le travail et les sacrifices de FMMDI dans la lutte, surtout dans l’Espace Kasaï. Le coordonnateur de cette association des journalistes l’a par ailleurs encouragée de garder le cap, aller même jusqu’au delà afin de donner du sourire aux sans voix.
A l’instar d’autres trophées glanés précédemment, cette récompense est une reconnaissance pour son implication dans la valorisation de la femme congolaise en général, et celle du Kasaï Central en particulier. Notre lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre, notre engagement dans la représentation égalitaire entre l’homme et la femme aux instances de prise des décisions et sa dévotion dans les réponses holistiques à apporter aux victimes et survivantes de différents types de violences font d’elle une référence dans la sphère humanitaire en République Démocratique du Congo.
Rappelons que dans la même perspective, la patronne de l’ONG FMMDI venait d’être primée par « Bravo X, le prix du vaillant africain » le 31 Mars 2024 à l’occasion d’une soirée de gala organisée à l’honneur du Professeur émérite et Recteur de l’IFASIC Jean Kambayi Bwatshia.