Conduits par la coordination du programme KOICA, les techniciens du ministère du Genre, Famille et Enfant, des agences du système des Nations-Unies, des acteurs étatiques et autres structures de mise en œuvre du projet KOICA ont pris part à un atelier dans le cadre du programme ‘’Prévention et réponse holistique aux Violences Basées sur le Genre pour la consolidation de la paix dans les régions affectées par les conflits en République Démocratique du Congo’’.
Pendant deux jours, soit du 30 au 31 Juillet 2024, les participants venus de trois provinces où s’exécute ledit projet notamment, le Sud-Kivu, le Kasaï Central et la ville province de Kinshasa ont présenté les progrès atteints pendant la troisième année de mise en œuvre dudit projet; ‘’Plan de Travail Annuel, PTA3, avant d’élaborer conjointement le Plan de Travail de la quatrième année ensemble avec les acteurs techniques de lutte contre les Violences Sexuelles et celles Basées sur le Genre, VBG. Il était également question de recueillir auprès des parties prenantes de lutte contre les VBG les propositions d’approche techniques pertinentes de mise en œuvre de suivi conjoint des activités du projet spécifiquement pour chaque année.
La province du Kasaï Central qui a participé à cet atelier de haute facture par le truchement de L’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral, FMMDI, a, à travers sa Directrice Générale, déclaré avoir présenté le travail relatif à ses volets de prise en charge. Il s’git notamment de la prévention, la prise en charge psychologique et la réinsertion socio-économique ici en province.
Notons que c’est le ministère national du Genre, Famille et Enfant qui a organisé, en collaboration avec deux agences des Nations-Unies à savoir: le Fond de Nations-Unies pour la Population, UNFPA et le Programme de Nations-Unies pour le Développement, PNUD, cet atelier.