Kananga : Grâce à l’UNFPA, l’ONG FMMDI inaugure deux espaces sûrs construits avec les fonds de la Banque Mondiale en faveur des enfants pour leur divertissement

Dans le cadre du Projet d’Equité et de Renforcement du Système Educatif, PERSE, l’organisation non gouvernementale Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral a inauguré lundi 15 juillet 2024 deux Espaces sûrs notamment celui dénommé Ditekemena à l’Ecole Primaire Tuibakayi situé dans la commune de Katoka et Dinanga construit au sein de l’Ecole primaire Tosalisana au camp militaire Bobozo afin de permettre aux enfants de se divertir pour leur épanouissement.

La construction de ces édifices a été rendue possible grâce au financement de la Banque Mondiale, à travers le Fond des Nations-Unies pour la Population, UNFPA.

Dans son mot de circonstance, la directrice générale de FMMDI-ONG madame Nathalie Kambala Luse a indiqué qu’il va être organisé dans ces espaces, des séances thérapeutiques, d’apprentissage, de plaidoyer, de sensibilisation et d’échange éducatifs. C’est un psychologue qui devra assister les agents psychosociaux ainsi que les points focaux PSEA dans les écoles pour une bonne coordination des activités, a ajouté la DG Kambala.

‘’Ces Espaces Sûrs sont très importants pour plusieurs raisons. Mais l’une des raisons qui ressort ici c’est la contribution à la santé mentale. Il y aura beaucoup d’activités, les activités récréatives. Nous avons mis les jeux adaptés à leur âge et ces matériels sont mis à la disposition des membres de la communauté. J’insiste sur le fait que l’entrée dans ces cadres est libre et aucun frais ne peut être exigé’’, a-t-elle déclaré.

Pour Angélique Dikoume, représentante du chef de bureau de l’UNFPA et coordonnatrice du Sous Cluster VBG, Lesdits Espaces doivent être bien sécurisés par les chefs d’Etablissements et autres enseignants afin de promouvoir la pérennisation de ces derniers et veiller sur leur fonctionnement.

La construction de ces édifices a fait réagir la représentante du directeur provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique qui a procédé à l’inauguration de l’Espace Sûr Dinanga au camp militaire Bobo. Madame Sidonie Ndelela a salué, non seulement l’initiative qui vise à encadrer les enfants de l’école primaire dans les meilleures conditions, mais aussi le partenariat entre l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral et l’UNFPA pour la mise en œuvre du projet PERSE.

Partagez

Laisser un commentaire