Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI-ONG), a sensibilisé plusieurs acteurs sur l’égalité de genre, la masculinité positive et la lutte contre les pratiques néfastes/us et coutumes avilissantes par rapport aux droits de la femme, à Kananga au Kasaï Central.
Cette activité a été organisée dans le cadre du projet conjoint de Justice, Autonomisation et Dignité de la femme et la jeune fille (JAD), dans le volet prévention, financé PNUD et mise en œuvre par FMMDI-ONG.
Au total 50 personnes ont été informées sur les notions de VBG, dont 32 jeunes filles et 18 hommes ont manifesté l’intérêt de sensibiliser leurs pairs en vue de réduire les risques de VBG dans la communauté tout en se faisant eux-mêmes acteurs de changement dans leur milieux respectifs. Ont pris part à cette séance, les étudiants (jeunes adultes), et les leaders des associations des jeunes.
La Directrice générale, Mme Nathalie Kambala qui est intervenue dans cette activité, a parlé sur les six types de VBG, les endroits à risques pour éviter les VBG, les causes profondes et les conséquences qui en résultent.
Madame Nathalie KAMBALA, a exhorté les hommes d’avoir les comportements responsables vis-à-vis de filles en tant que leurs sœurs, les protéger de peur qu’elles ne soient victimes de VBG.
Les jeunes filles aussi de leur côté, ont pris l’engagement de dénoncer tous les actes d’abus et les auteurs de VBG vers les structures de prise en charge.
Cette sensibilisation s’est tenue dans la grande salle des réunions de FMMDI-ONG, en présence de la conseillère de la ministre provinciale genre, famille et enfants.
Celle-ci a invité les participants à cette séance de sensibilisation, à prendre avec beaucoup d’intérêts les notions apprises et être les porte-paroles de leurs familles et communautés respectives.
Les violences basées sur le genre sont un problème majeur à Kananga. Les VBG incluent les violences incluent les violences domestiques, sexuelles, ainsi que les mariages précoces ou forcés, affectant principalement les femmes et les jeunes filles, qui représentent 98 % des survivantes de VBG.
C’est pourquoi le programme « Justice, Autonomisation et Dignité des Femmes et des Filles » vise à renforcer les capacités des acteurs impliqués dans la lutte contre les VBG et à promouvoir l’autonomisation économique des femmes à travers des initiatives entrepreneuriales.