Les femmes et les jeunes filles de la commune de Ngaba, une municipalité de la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, sont exposées au risque de violence basée sur le genre à tout moment et à tout endroit, car c’est une zone réputée dangereuse dans cette ville.
À la place mythique du Rond-point, entourée du Grand marché, on y rencontre plusieurs jeunes désœuvrés et délinquants. Ces derniers commettent plusieurs exactions sur les paisibles citoyens ; les femmes et les filles sont les premières victimes de cette barbarie. Chaque jour, une fille sur dix est victime de violences sexuelles dans cette commune.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Justice, Autonomisation et Dignité de la Femme et Jeune fille (JAD)», financé par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI-ONG), a organisé jeudi 20 février, une sensibilisation dans le show radio au marché »NGABA » contre les violences basées sur le genre.
Dans ce coin de Kinshasa, les violences basées sur le genre sont souvent ignorées et banalisées, la raison pour laquelle la plupart des victimes ne dénoncent pas leurs bourreaux devant les instances judiciaires, ni auprès des organisations pour leur prise en charge.
FMMDI-ONG grâce à ses membres des mécanismes communautaires, a mis le cap afin de sensibiliser les vendeurs et les acheteurs du marché « ngaba » sur les différentes formes de VBG, leurs conséquences et le circuit de référencement des victimes pour la prise en charge.
De bouche à oreille, des échanges fructueux ont caractérisé ce moment de sensibilisation. Les animateurs de FMMDI-ONG et la communauté marchande ont convenu de la nécessité de lutter contre les VBG et de promouvoir l’égalité des sexes au sein de nos communautés locales.
Cette sensibilisation est pour FMMDI un signal fort dans la lutte contre ce fléau, car elle permet de mettre au centre de l’action les communautés comme actrices principales des changements des comportements pour une société «Tolérance Zéro».
FMMDI-ONG voudrait par cette initiative faire augmenter les connaissances des populations de Ngaba sur les VBG et les droits des femmes afin qu’elles participent à la lutte par la dénonciation des cas qui sont commis et enregistrés dans leurs milieux.
Pour permettre aux populations marchandes de jouer pleinement leur rôle, les dépliants leurs ont été remis afin d’emmagasiner ces notions pour une meilleure compréhension.