Deux membres du staff FMMDI-ONG ont pris part active au mini-atelier d’échange des moniteurs de protection et points focaux CBP des organisations partenaires du Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR) sur la nouvelle approche de mise en œuvre de protection à base communautaire, mercredi 05 mars 2025 à Kananga.
Ont pris part à cette activité trois organisations partenaires de mise en œuvre du HCR notamment la Fondation Kadima, l’ADSSE et FMMDI-ONG. L’officier de protection et superviseur programme EMAP et animateur EMAP de FMMDI-ONG ont participé à ses assises.
Les participants ont pris connaissance de 5 axes prioritaires du HCR dans le grand Kasaï et les stratégies de sortie. (Approche axée sur l’impact et la durabilité à long terme), mais également du contexte de travail du HCR avec ses partenaires en environnement post-conflit et transition entre la phase de réintégration et de semi-développement et de la réduction du financement.
Des explications sur le Monitoring de protection et CBP ont été fournies aux participants ainsi que l’aperçu sur la nouvelle approche de mise en œuvre pour une meilleure compréhension. Il a été question des fondamentaux du monitoring, la nouvelle approche, les fondements de cette approche, l’opérationnalisation, la protection à base communautaire et les outils.
Quelques points saillants ont été évoqués:
- Les domaines d’interventions des CBP;
- présentation d’outils à renseigner des données CBP;
- Mécanismes de plaintes et retour d’informations;
- Rôle des moniteurs et points focaux CBP;
- Étapes du cycle de retour et de plainte (feedback Loop) ;
- les rôles et responsabilités de moniteurs et points focaux CBP dans les FRMs et les points. pratiques pour intégrer l’AAP dans les pratiques des points focaux.