Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (Fmmdi-Ong) a participé par le biais de sa Directrice Générale, Mme Nathalie Kambala Luse, au Forum de la société civile sur l’amélioration du cadre légal des élections en RDC, à Kinshasa. Cette active s’est déroulée du 04 au 06 mars 2025, dans la salle Virunga 1 de l’Hôtel Memling , à l’initiative du PNUD et du Projet d’Appui au Cycle Electoral.
45 acteurs venus des partenaires techniques et financiers (UE, ONU-FEMMES, UNESCO, IFES); de la CENCO, l’ECC, la CIME, la CENI, des Barreaux ainsi que des organisations de la société civile ont participé à ce rendez-vous.
Avec pour objectif de contribuer à l’amélioration du cadre légal des élections en RDC, ce Forum a permis aux participants de dresser l’état de l’évolution du cadre légal des élections en RDC de 2006 à ce jour ; d’identifier les principaux dysfonctionnements de la loi électorale en vigueur en RDC, les réformes et actions prioritaires à mener en vue son amélioration pour le prochain cycle électoral et de définir les modalités de mise en œuvre desdites réformes et actions ainsi que les mécanismes de suivi.

Les réflexions des acteurs ont tourné autour des défis enregistrés pendant les quatre récents cycles électoraux organisés au pays (2006, 2011, 2018 et 2023), qui malgré leur tenue n’ont pas nécessairement résolu le problème récurrent de la légitimité des dirigeants politiques qui en sont sortis.
Pendant ces quatres cycles, il a été enregistré plusieurs défis dans l’organisation des scrutins qui nécessitent l’amélioration pour des cycles transparents et inclusifs dans les jours à venir.
Mme Nathalie Kambala Luse, participante à cette organisation et dont l’organisation Fmmdi-Ong a été impliquée dans la participation des femmes aux élections de 2018 et 2023, par des plaidoyers et sensibilisations, a estimé que ce Forum est intervenu au point nommé. Car des réflexions et conclusions assorties de ce dernier vont booster son engagement et celui des femmes dans les processus électoraux pour leur participation à la gestion du pays par leur accès aux institutions politiques et publiques.
FMMDI-ONG expérimentée en matières électorales pour avoir exécuté des programmes pour la transparence et l’inclusivité des élections, dont le Projet «Prévention des Violences Électorales (PREVEL)», en 2023 au Kasaï Central, a présenté les difficultés et défis auxquels les femmes et filles sont confrontées pendant les processus électoraux, lesquels défis devront faire objet d’une étude approfondie pour des solutions durables.
Fmmdi-Ong ensemble avec les acteurs impliqués dans cette question, s’est engagée dans cette dynamique de correction des erreurs du passé pour renforcer la transparence, la crédibilité et l’inclusivité du prochain processus électoral.
Les matières discutées lors de ces assises sont notamment :
– Evolution du cadre légal des élections en RDC de 2006 à ce jour
– Evaluation de la gestion des Contentieux électoraux pour le cycle électoral 2023
– Les principales anti-valeurs qui émaillent les processus électoraux en RDC et propositions en vue de renforcer le cadre législatif.