Le séjour de la Directrice-Pays de Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (Fmmdi-Ong) dans le Territoire de Luiza est très bénéfique pour les femmes et les jeunes filles de cette contrée.
Mme Nathalie Kambala Luse s’est réjouie ce dimanche 28 août avec plus de 200 femmes à Kashola, contrée située à près de 7km du Chef-lieu de Luiza la route menant à Maswika.
Ces femmes, toutes catholiques sont issues de l’organisation Ba Mamu Tuye Kumpala (BTK) en retraite dans cette paroisse. Elles sont venues de Nguema, Kamponde, Luiza, Kanjimbi, Maswika, Luiza et d’autres coins des Territoires de Kazumba, Dibaya et Luiza.
Au menu, “Quid des Violences sexuelles et celles basées sur le genre?”
La Directrice-Pays des Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral, Fmmdi-Ong n’est pas partie par le dos de la cuillère pour évoquer les formes de violences sexuelles et celles basées sur le genre (VBG), les causes, conséquences et moyens de dénonciation. Ceci complété par l’exploitation et abus sexuels (PSA).
Mme Nathalie Kambala Luse très sûre de sa matière a appelé ses paires à dénoncer tout cas de VBG. C’est une meilleure façon de les combattre. FMMDI dispose en outre d’une clinique juridique pour la prise en charge juridique et judiciaire des cas. Elle a évoqué aussi la prise en charge psychosociale et la réinsertion sociale ainsi que scolaire.
A cette occasion la Directrice-Pays a présenté le staff FMMDI atenne de Luiza ainsi que l’adresse du bureau local.
Satisfecit de ces femmes qui ont reçu ce jour un évangile semblable à la prédication du prêtre au cours de la messe dans cette excursion.
Un exposé hors tabou, Kambala Luse s’explose et condamne avec la dernière énergie les pratiques avilissantes à l’égard de la femme et la jeune fille.“Si hier les femmes ont raté l’instruction, nous devons aujourd’hui scolariser nos filles au même titre que les garçons pour un monde égalitaire homme-femme. Nous devons cesser de nous avilir nous-mêmes femmes car nous sommes une force pour le changement et le développement.
Nous femmes, cessons de nous ignorer. Nous avons tous les mêmes droits avec les hommes au-delà du respect et de la soumission selon la Bible”. Évoque Nathalie Kambala Luse, DP Fmmdi-Ong.
Chansons et danses ont caractérisé cette activité riche. Les retrouvailles des femmes dans cette contrée.