Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral, Fmmdi-Ong a procédé ce samedi 27 août à la vulgarisation de l’édit révisé portant interdiction des coutumes avilissantes à l’égard de la femme au Kasaï Central et l’acte d’engagement des chefs coutumiers et leaders communautaires signé récemment à Kananga.
Avec l’appui financier du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR), FMMDI a regroupé des dizaines des Chefs coutumiers, Leaders communautaires et religieux ainsi que les femmes leaders dans la salle bleu située au chef-lieu du Territoire de Luiza pour expliquer en long et large les coutumes avilissantes à l’égard de la femme ainsi que l’engagement de Chefs coutumiers pour l’abolition des amandes traditionnelles infligées à la femme mariée victime des violences sexuelles et celles basées sur le genre pendant la période du conflit Kamuina Nsapu de 2016 à 2018.
“Les coutumes avilissantes à l’égard de la femme sont celles qui ne la permettent pas d’évoluer dans la communauté. Elles sont discriminatoires. L’édit révisé portant suppression des coutumes avilissantes à l’égard de la femme interdit ces pratiques et ramène la femme au même droit que l’homme.”
La Directrice-Pays de FMMDI qui a expliqué en long et large cette loi provinciale votée par les élus du peuple au Kasaï Central sous la satisfaction des participants. Ces derniers ont promis d’étendre cet édit partout Luiza.
Albert Kyungu Muepu a pour sa part exploité l’acte d’engagement des chefs coutumiers du Kasaï Central.Ces détenteurs des Us et coutumiers des ancêtres Centres-Kasaïens ont à travers cet acte pris l’engagement de mener une lutte contre toute forme des violences sexuelles et celles basées sur le genre et ont pris l’engagement d’abolir toutes les amandes traditionnelles infligées aux femmes mariées victimes de VBG lors des conflits de triste.
“La femme mariée victime de violence sexuelle en temps de guerre ou conflit n’a pas consenti pour commettre cet acte. L’absence de consentement de la femme l’épargne de l’adultère. D’où, nous ne pouvons pas encore la victimiser.” Dixit le Chef Aziz Kaseu Kamayi du Groupement des Anamuipita.
Disons que cette séance de vulgarisation a été présidée par l’Administrateur du Territoire en présence du Bourgmestre de la Commune de Luiza.
Il faut signaler la présence des membres du Conseil de Sécurité territoriale, le Représentant du Conseil Territoire de la jeunesse et les organisations sœurs.
Chacun des participants dans cette séance a obtenu une copie de l’édit révisé portant interdiction de coutumes avilissantes à l’égard de la femme et une autre de l’acte d’engagement de chefs coutumiers et leaders communautaires.
HCR Kananga se réjoui à Luiza du Prix International d’innovation gagné par Fmmdi-Ong.
Au cours de cette séance de vulgarisation de l’acte d’engagement des Autorités coutumières et Leaders communautaires, Mme Nathalie Kambala Luse a présenté le prestigieux Prix international d’innovation gagne du Haut-Commissariat de Nations-Unies pour les Réfugiés à Genève en Suisse le 08 juin 2022.
La Directrice-Pays de FMMDI et Ambassadrice pour la paix a expliqué les motivations qui permis à son organisation de rafler ce PRIX d’innovation de UNHCR 2022.“Mon combat c’est celui de notre organisation. Il porte sur la promotion des droits des femmes et des filles dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre, la recherche de la paix durable et l’autonomisation de la femme. Nous disons merci au HCR pour avoir reconnu notre lutte en nous décernant ce PRIX international…”
Le Chef de programme au HCR bureau de Kananga présent dans la salle s’est réjoui de ce mérite de FMMDI, son partenaire de mise en œuvre.
M. Fabius…