Les Organisations féminines d’Assise Communautaire de Tshimbulu formées dans la lutte contre les VBG

Plusieurs organisations des femmes sont engagées avec leurs moyens fortuites pour contribuer tant soit peu à améliorer la situation, mais elles sont confrontées à plusieurs problèmes notamment : faible capacité technique, logistique, managériale, etc.

Nous saluons le programme conjoint de lutte contre les violences basées sur le Genre : Justice, Autonomisation et Dignité des femmes et des filles en République Démocratique du Congo, JAD qui prévoit le renforcement des capacités des membres des OAC sur les VBG, Alerte et Référencement.

Il est également attendu que les ONG locales et la société civile jouent un rôle actif dans la mise en œuvre de ce programme.

En effet, les collectifs /organisations féminines ont un rôle essentiel à jouer dans la mobilisation des communautés en faveurs de la transformation des normes socioculturelles respectueuses de l’égalité de sexe. La prévention des cas de VBG repose essentiellement sur les réseaux communautaires d’alerte, de prévention et de protection.

Dans la Ville de Tshimbulu, Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI-ONG) a organisé les samedi 30 juillet une formation des femmes leaders afin de rendre ces intervenantes dans la lutte à être compétitives. Cette activité a contribué à la réduction des violences basées sur le Genre (VBG) à travers le renforcement des capacités des collectifs féminins afin de les affirmer comme des acteurs majeurs de la lutte contre les VBG.

Madame Nathalie Kambala Luse qui conduit cette équipe de Fmmdi dans cette Ville a recommandé aux participantes de mettre en œuvre de toutes les matières apprises en vue de prévenir ces cas.

La stratégie Communication pour le Changement de Comportement nécessite une participation active des nombreux acteurs sociaux et communautaires. La société civile, les ONG locales, les réseaux communautaires ainsi que les acteurs /actrices du changement sont largement mobilisés dans la mise en œuvre du projet tant au niveau de la prévention que de la prise en charge des survivant(e)s  de VBG.

C’est dans ce cadre que l’ONG FMMDI en collaboration avec UNFPA a renforcé les membres des Organisations de la ville de Kananga et de Dibaya sur les VBGs, l’alerte des cas dans les communautés ainsi que le référencement de ces derniers.

Partagez

Laisser un commentaire