Lors de son séjour à Genève en Suisse, la Directrice-pays a été invitée au Panel sur la localisation et l’action climatique du 7 au 10 juin 2022.
Il s’agit d’un véritable échange d’expérience de Mme Nathalie KAMBALA LUSE sur les actions innovantes de sa structure dans une Région où la femme est reléguée au second plan et endoctrinée par les coutumes qui ne permettent pas son épanouissement.
La femme est chosifiée et n’a pas droit à la parole là où les hommes sont réunis pour parler et prendre de grandes décisions. Sa place est à la cuisine pour les travaux ménagers, aux champs et surtout elle est considérée comme machine de production et de la reproduction. C’est elle qui s’occupe des enfants, c’est ainsi qu’elle est considérée comme un être à multiple bras.
Devant cette considération coutumière, le combat de Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral est de considérée la femme au même titre que l’homme pour un monde égalitaire homme-femme.
C’est ce en quoi FMMDI a innové en appelant les chefs traditionnels à l’abolition des amendes coutumières infligées aux femmes mariées victimes des Violences Sexuelles et Basées sur le Genre pendant la période de guerre.