Sous le haut patronage de la Première Dame Denise NYAKERU Tshisekedi, le forum national des femmes leaders a été lancé ce mardi 26 mars 2024 à la Cité de l’Union Africaine située dans la commune de Ngaliema à Kinshasa. Initiées par le Bureau Conjoint du Chef de l’Etat, ces assises ont réuni les responsables de plusieurs structures de défense des droits de la femme visant à mettre à contribution les voix de ces femmes à forte influence pour accélérer les progrès en faveur de la santé maternelle et des droits des femmes et filles en RDC.
Placé sous le thème: “ Les femmes s’engagent pour accélérer la réduction des décès maternels et néonatals évitables et faciliter pour le développement durable et équitable de la RDC, cet événement au féminin connaît la participation des femmes dont la vie quotidienne tourne autour de la valorisation de la femme congolaise. C’est le cas de Nathalie Kambala Luse, Directrice-pays de l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral et représentante de la Province du Kasaï Central aux côtés de Dr. Marlaine Ndelela de l’ONG Cri de Peuple Opprimé (CPO).
Durant trois jours, ces femmes leaders ont abordé des sujets mettant en exergue le thème général et initieront des activités sur terrain, impliquant directement leur cible (la femme vulnérable).
Dès son ouverture, ce forum a connu des échanges fructueux avec des dialogues politiques de haut niveau, histoire d’accélérer les efforts en faveur de la santé de la mère et du nouveau né, l’égalité du genre ainsi que l’autonomisation de la femme et la jeune fille.
Le mercredi, ces femmes ont effectué une grande descente dans la Commune de N’djili pour nouer des relations avec les femmes vulnérables. Il a été aussi question de sensibiliser les femmes sur leur autonomisation, les outiller avec des informations nécessaires sur les violences sexuelles et celles basées sur le genre et bien d’autres sujet en rapport avec la femme.
Notons que ce forum cadre avec la journée internationale de la femme et les 30 ans de la conférence internationale sur la population et le développement (CIPD). A son issue, un appel à l’action lancé pour multiplier les initiatives sur le respect des droits de la femme, son autonomisation ainsi que la santé maternelle.
Objectifs de la visite du Village Bomoto ya Muasi le deuxième jour :
- Echange avec les femmes et les filles sur la planification familiale, les VBG, les avantages des consultations prénatales, l’autonomisation des femmes ;
- Partage d’expérience avec les femmes bénéficiaires des services ;
- offre de services gratuits de la santé maternelle ;
- Visite des stands de différents partenaires.
La Distinguée Première Dame de la RDC, Mme Denise NYAKERU Tshisekedi a clôturé les travaux du Forum des Femmes Leaders pour accélérer les progrès en faveur de la santé maternelle et des droits des femmes et des filles en RDC en présence de 10 membres du groupement, des députés, des bailleurs de fonds, de la Représentante a.i de UNFPA, des membres des Agences des Nations-Unies et des membres de la Société Civile.
Mme Denise NYAKERU Tshisekedi a saisi cette occasion pour lancer en RDC la campagne unificatrice “nous sommes tous égaux” initiative de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD).
Mme Nardos Berhanu, Secrétaire exécutive de l’OPDAD a présenté la campagne unificatrice “nous sommes tous égaux” de l’OPDAD pour l’égalité des sexes en Afrique.
Avant la clôture des travaux, les participantes se sont retrouvés en groupe pour identifier les actions à mener pour lutter contre la mortalité maternelle et l’autonomisation de la femme.