L’objectif de cet atelier est d’inciter les femmes et les jeunes filles à prendre conscience de leurs potentialités et des obstacles qu’elles peuvent surmonter pour atteindre le sommet.
Dans son allocution, Nathalie Kambala, directrice pays de l’ONG FMMDI, a fustigé la faible représentativité de femmes dans les instances de prise de décisions dans la province, ainsi a exhorté les femmes à un soutien entre elles.
Le dernier mauvais souvenir de Nathalie Kambala est l’échec de femmes aux élections sénatoriales et des gouverneurs dans la province du Kasaï central.
« Élections de gouverneurs et sénateurs au Kasaï Central, 9 candidatures au gouvernorat dont 4 femmes, aucune n’est sortie, sur 74 candidatures aux sénatoriales, 16 femmes, aucune n’a été élue. Je pense qu’il est temps que l’on prenne conscience chères Femmes pour surmonter cet défis majeur » a-t-elle conclue
De son côté, le Représentant du Chef de la Sous-délégation du UNHCR a également encouragé les femmes à se soutenir mutuellement pour atteindre leurs objectifs.
Présente à cette activité, la Ministre provinciale de Santé, Genre, Famille et Enfants, Dr. Aimérance KALUBI, a quant à elle appelé les participants à faire preuve d’assiduité afin d’atteindre les objectifs fixés pour cet atelier.
Ces assises de deux jours se sont tenue du Mercredi 8 au jeudi 09 mai 2024 dans la salle des réunions Professeur Ambroise Kamukunyi du Barreau du Kasaï central.