Kasaï Central: Relance des travaux de construction de la route Kananga-Kalamba Mbuji, la Directrice Générale de FMMDI exprime ses attentes quant à l’issue heureuse de ce projet d’importance capitale

Mercredi 03 Juillet 2024, le ministre national des Infrastructures, travaux publics et reconstruction a procédé à la relance des travaux de construction de la route Kananga-Kalamba Mbuji à Matamba, une commune rurale située dans le territoire de Kazumba, province du Kasaï Central.

Sur place, le délégué du gouvernement central qui s’est fait accompagner d’une importante délégation notamment les partenaires techniques et financiers a indiqué que l’Etat congolais est décidé d’offrir aux centre-kasaïens le sourire, à travers cette route dont les travaux vont durer 24 mois, soit deux ans.

Alexis Gisaro a réitéré la volonté du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilommbo qui tient à cœur ce projet d’intérêt national qui va faciliter les échanges commerciaux entre la République d’Angola et la République Démocratique du Congo, précisément dans la région du Kasaï.

Réagissant à cette énième cérémonie de lancement pour le même projet, la Directrice Générale de l’Organisation Non Gouvernementale Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral se réjouit de cette volonté manifeste du gouvernement congolais qui s’engage à tenir à ses promesses. Nathalie Kambala Luse mobilise cependant la population à rester vigilante pour que rien ne soit comme auparavant.

         ‘’Nous saluons la relance des travaux de construction de la route Kananga-Kalamba Mbuji. Une route d’espoir pour tout un peuple contraint de vivre dans un environnement totalement enclavé. Cependant, il ne suffit pas seulement de relancer ces travaux, mais nous attendons impatiemment l’inauguration de cet ouvrage. Il ne faut plus nourrir de l’espoir à cette population et faire le contraire par la suite. Le gouverneur de province est appelé à faire le suivi des travaux ainsi que la société civile que nous sommes. Le président de la République doit veiller sur la véracité de différents rapports sur l’évolution des travaux qu’on pourra lui offrir’’, a déclaré madame Kambala Luse, DG de l’ONG FMMDI.

Il faut noter que le cout total pour l’exécution des travaux de construction de cette route est de 300 millions de dollars américains. Dans les comptes des entreprises recrutées pour faire ces travaux, une somme de 40 millions comme acompte a été déjà versée. Les réunions d’évaluation seront tenues après chaque six mois pour se réaliser de l’état d’avancement de ces travaux.

Partagez

Laisser un commentaire