Kasaï Central: le Président de l’Assemblée provinciale a reçu en audience une délégation mixte UNFPA-FMMDI pour échanger sur les droits de femmes et jeunes filles.

Échanger au tour des questions liées aux droits des jeunes filles et femmes au Kasaï Central, figure parmi les sujets de l’entretien entre le bureau de l’organe délibérant du Kasaï Central et une délégation mixte UNFPA-FMMDI mardi 28 mai 2024 à Kananga.

D’après Marguerite Kunduma de l’UNFPA, l’idée était d’abord présenter les civilités au président Daniel Lukusa et le féliciter pour son élection à la tête de cette grande institution de la province. En outre, il était question faire un état de lieu et réfléchir à la mise en place d’une feuille de route de travail qui sera fait entre la première l’organe délibérant et UNFPA.

Madame Marguerite Kunduma, cheffe de bureau de l’UNFPA, et Madame Nathalie Kambala Luse, Directrice-pays de l’ONG FMMDI, ont dirigé cette délégation lors de cette rencontre primordiale au Capitole. Soulignant l’importance de cette collaboration, Madame Kunduma a déclaré :

 » Nous avons ténu à rencontrer le Président de l’Assemblée provinciale, depuis son élection nous ne l’avons jamais rencontré au paravent. La première chose c’était lui présenter nos civilités et nos profonds respects, mais aussi lui témoigner notre collaboration totale par rapport à son mandat. Et la deuxième chose nous avons discuté sur les questions liées aux droits de femmes et des jeunes filles dans la province du Kasaï Central. Nous avons fait un état de lieu avec lui et aussi nous avons réfléchi très rapidement sur une feuille de route de travail qui sera entre notre organisation et l’assemblée provinciale pour des questions de droits de la femme et de la jeune fille et son éducation. »
En outre, cette brave dame note qu’il y a déjà des avancées, beaucoup de choses ont été faites par rapport aux droits de la femme et aux droits de la fille au Kasaï Central. » A précisé madame Marguerite Kunduma.

Il a été pour le président de l’Assemblée provinciale un plaisir de recevoir cette délégation et réfléchir ensemble sur les mécanismes à mettre en place pour barrer route à toute forme d’anti-valeur à l’égard de la femme.

Toute fois, Honorable Daniel Lukusa promet son implication personnelle entant que Président de collaborer à chaque moment avec des structures qui prônent à la promotion de droits de la femme et de la jeune fille au Kasaï Central.

Partagez

Laisser un commentaire