IRI : La communication stratégique pour les organisations de la Société civile de Kananga. Fmmdi-Ong maintient le cap d’une bonne communication des organisations.

Pendant deux jours, soit le samedi 1er et lundi 03 octobre courant, les organisations de la société sont en formation à Kananga dans la salle des réunions de Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral, FMMDI axée sur “la communication stratégique pour les organisations de la Société civile”.

Organisée par l’Institut Républicain International, IRI, FMMDI-ONG échange ses expériences de communication avec certaines organisations de ciblées de la Ville de Kananga.

Selon Mme Carine Kanku Tshikala consultante de IRI qui facilite cette formation, elle vise à :

  • Donner des outils aux dirigeant de la société civile pour communiquer de manière professionnelle et stratégique avec les citoyens, les élus et les médias ;
  • Apprendre aux dirigeants des Associations de la société civile à savoir identifier les parties prenantes dans leurs activités de sensibilisation et de plaidoyer ;
  • Amener les dirigeants des OSC à tirer profit des plates-formes de médias sociaux pour leurs activités de sensibilisation et de plaidoyer.

“La Communication stratégique est l’art de diriger et de coordonner les actions nécessaires pour atteindre les objectifs de communication. Or, le plus grand objectif de communication c’est le changement de comportement”.

Une bonne communication passe par un plan de communication qui est un document qui décline la stratégie de communication d’une organisation en objectifs et en planification.

Un plan stratégique de communication a 7 étapes.

La prise de parole en public. “Quelques astuces”.

  • Se concentrer sur son auditoire ;
  • Préparer le contenu de sa communication ;
  • La visualisation (communication gestuelle) ;
  • La pratique, meilleure alliée. (S’exercer à tout moment) ;
  • Raconter une histoire ;
  • Soigner sa gestuelle.

Tirez profit des réseaux sociaux.

Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils si importants aujourd’hui ?

Avantages : la visibilité des actions de l’Organisation. Informer le public, les partenaires, les autres organisations et les décideurs. Atteindre une audience bien large. la Rapidité de la communication, le partage des informations, le sondage et l’autoévaluation.

Avoir une page officielle de l’organisation sur les plates-formes pertinentes c’est une bonne chose. Mais, créer du contenu et alimenter régulièrement ses pages c’est l’essentiel. il faut en outre disponibiliser des ressources pour la gestion de ces pages. (Ressources humaines, ressources matérielles, ressources financières).

Utiliser des messages clairs et précis. Répondre aux commentaires et messages de sa communauté en ligne.

Faire bon usage des réseaux sociaux.

Les participants ont défendu les travaux en groupes sur la rédaction d’un plan de communication et l’identification des cibles pour une campagne  de plaidoyer.

Recommandation des participants à IRI : Organiser le renforcement des capacités des organisations de la société civile sur l’utilisation des réseaux sociaux.

L’activité a été clôturée par une photo de famille.

By Jean Caporal Ngandu

 

Partagez

Un commentaire

Laisser un commentaire