Incubateur de paix de Tshikapa dans la Province du Kasaï lancé ce 14 janvier 2023.

C’est une activité de grande envergure qui s’est déroulée ce samedi 14 janvier 2023 à Tshikapa Chef-lieu de la Province du Kasaï. Une grande première qui a vécu pour les femmes et filles de la Province du Kasaï et qui ouvre cette année 2023.

C’est quoi l’incubateur de paix ?

(Mme Nathalie Kambala Luse, Directrice-Pays FMMDI-ONG)

” L’incubateur de paix qui sera bientôt lancé fait partie des activités phares du projet et il constitue un lieu, un cadre approprié pour favoriser l’apprentissage des femmes et des filles sur toutes les questions liées à la consolidation de la paix et la cohésion sociale. Bref, il s’agit d’un espace digital contenant des machines et d’une bibliothèque spécifique destinées à la formation et à l’expression de la démocratie participative et permet aux femmes et aux filles d’être suffisamment outillées en médiation, consolidation de la paix, en gestion et transformation des conflits”.

A l’instar de celui de Kananga lancé en décembre 2012, la Directrice-pays de notre Organisation tient à préciser que

“l’accès aux ouvrages et à la connexion internet ou aux nouvelles technologies de l’information est entièrement gratuit pour toutes les femmes et les filles engagées à participer aux différents mécanismes paix et que cet endroit n’est pas à confondre au cybercafé pour des recherches individuelles et lucratives.  Ce sont des opportunités pour les deux provinces sœurs secouées par les événements de triste mémoire, notamment, le Kasaï Central et le Kasaï. Il convient de vous rappeler que les activités de l’incubateur de paix érigé à Kananga ont été lancées le 16 décembre dernier et le lancement devrait avoir lieu concomitamment à Tshikapa mais pour des raisons protocolaires, c’est aujourd’hui que le coup d’envoi sera donné par le Vice-gouverneur du Kasaï”.

Pour le Vice-gouverneur et Gouverneur de Province ad.Intérim,

“Ce projet vient en appui aux efforts de la République Démocratique du Congo (RDC) pour renforcer le rôle des femmes et des filles dans la consolidation de la paix et la cohésion sociale au Kasaï, en renforçant leur implication dans les mécanismes de consolidation de la paix existant aux niveaux communautaire et institutionnel, les Groupes de Dialogues Permanents/GDP, les réseaux de médiateurs locaux et la Commission provinciale de vérité, justice et réconciliation, conformément à l’ODD 5 et à l’ODD 16 ainsi qu’aux priorités de l’axe 1 de l’UNSDCF RDC qui est celui de la consolidation de la paix, le respect des droits humains, la protection des civils, la cohésion sociale et la démocratie “, le Fonds de consolidation de la paix (PBF) du Secrétaire général des Nations Unies a financé le projet : « Renforcer le leadership des femmes et des filles pour la paix (LFP) au Kasaï et Kasaï Central ».

(Le Vice-gouverneur de la Province du Kasaï)

 

 

Partagez

Laisser un commentaire