Fmmdi salue l’initiative du Chef de l’Etat de relancer les travaux de réhabilitation de la Route Kananga-Kalamba-Mbuji.

Dans un message de remerciement lancé ce samedi 10 septembre à partir de BOBO au Burkina Faso, la Directrice-pays de Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral, FMMDI-ONG salue la visite officielle du Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à Kananga, chef-lieu de la Province du Kasaï Central.

Cette structure de promotion des droits des femmes et des jeunes filles en République Démocratique du Congo attend du Président de la République, outre les travaux de réhabilitation de la Route salutaire Kananga-Kalamba-Mbuji, la matérialisation d’autres projets, notamment, la voirie urbaine et le barrage de Katende.

“La visite officielle du Chef de l’État au Chef-lieu du Kasaï Central constitue l’une des solutions aux problèmes qui minent cette partie du pays dans presque tous les secteurs de la vie.

Nous saluons l’initiative du Chef de l’État de relancer les travaux de réhabilitation de la route de Kalamba Mbuji laquelle va contribuer au désenclavement de cette Province à partir de l’Angola.

Il y a aussi beaucoup d’autres grands défis à relever à travers la présence du Chef de l’État dans la Ville de Kananga, notamment le finissage des travaux d’asphaltage de la voirie urbaine de Kananga par le biais de l’Entreprise Crec-7, projet qui permettra à cette Ville de retrouver sa marque d’antan.”

Nathalie Kambala Luse

Directrice-pays

Entre-temps, l’organisation Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral, qui salue la présence dans la délégation des Ministres nationaux du Genre et de la Justice, espère que leur présence changera beaucoup des choses, car estime la Directrice-pays, le Ministre National de la Justice à travers sa présence au Kasaï Central palpera du doigt les problèmes qui minent l’appareil judiciaire en province. Ces problèmes ont des répercussions sur le fonctionnement des cliniques juridiques chapeautées par les Structures de la Société Civile, notamment la carence des Magistrats et les effectifs réduit des Agents au sein des Instances judiciaires.

“Cela prolonge la durée des procès et décourage souvent les victimes. A cela s’ajoute les dérapages de certains OPJ surtout en matière des violences sexuelles où ils proposent la médiation pour des arrangements à l’amiable entre les familles des bourreaux et celles des victimes ; les amandes transactionnelles au dépend des poursuites judiciaires, etc.

Et par conséquent, nous recommandons ce qui suit :

  • La nomination de nouveaux magistrats en tenant compte du quota des femmes et amélioration des conditions des anciens ;

  • L’appui à l’organisation des audiences foraines dans certains sites au niveau provincial ;

  • Infliger des sanctions sévères aux magistrats qui ne répondent pas à leurs postes d’affectation et à ceux qui l’ont l’habitude de déraper dans l’exercice de leurs fonctions.” Pouvons-nous lire le Point de vue de Mme Nathalie Kambala Luse, Directrice-pays de FMMDI-ONG.

Partagez

Laisser un commentaire