Ces assises qui se sont tenues à BOBO Dioulasso du 7 septembre 2022 ont été clôturées ce samedi 10 septembre à Burkina Faso. Elles ont connu la présence de la Directrice-pays de FMMDI, Mme Nathalie Kambala Luse en qualité du Modèle Inspirant.
Plus de 300 filles ont été inspirées par cette Elite RD Congolaise venue de la Ville de Kananga au Kasaï Central sous le thème “Inspirons nos paires par nos actions”.
Mme Nathalie Kambala Luse a fait de fortes séances d’échanges d’expériences avec ses paires sur des questions qui sont rares dans le milieu des jeunes filles et des femmes. Ce, partant de son expertise en matière de lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre ainsi que le mentorat des jeunes filles.“Le travail que nous avons fait était de mettre en exergue le rôle majeur que la jeune fille devrait jouer pour reconstruire notre société. En plus il y a eu quelques techniques de prise de parole et des stratégies entrepreneuriales. Il faut aussi reconnaitre de grandes recommandations de ce panel et qu’il fallait apporter des correctifs dans nos sociétés et par rapport à la conception qu’a la communauté vis-à-vis de la femme et de la jeune fille.
Il fallait démasculiniser la politique de développement et aussi les instruments de développement dans nos sociétés, surtout traditionnelles.”
La Directrice-pays a visité le Roi BOBO dans sa cour. Elle a émis sa satisfaction d’avoir entendu des révélations de sa bouche.Le Roi Bobo Dioulasso
Le séjour de la Directrice-pays dans la Province de BOBO s’est clôturé par une soirée de Gala avant de lui décerné un diplôme de reconnaissance par l’organisatrice de ce Festival International des Élites Féminines, FIEF 2022.
By Jean Caporal Ngandu