FMMDI : Les Résolutions de l’Assemblée Générale Extraordinaire tenue du 13 au 14 juin 2024 au siège de la Direction Pays à Kananga.

RAPPORT GENERAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DE FMMDI TENUE DU 13 AU 14 JUIN 2024 AXEE SUR L’ACTUALISATION DES DOCUMENTS INTERNES SELON LA PERSPECTIVE GENRE.

PREMIERE JOURNEE

Cette journée a été marquée par deux moments forts à savoir :

  • La Cérémonie d’ouverture
  • La poursuite des travaux à huit clos

I. LA CEREMONIE D’OUVERTURE

Le programme de la cérémonie a été annoncé par le Modérateur du jour le Collègue Dieudonné Kabasua Batadi Chargé de Programme et portait les points suivants outre l’hymne national.

  • Présentation des objectifs de l’Assemblée Extraordinaire ;
  • Une série d’allocutions prononcées pour la circonstance et la photo de famille et le Cocktail.
  • Au total , 100 personnes ont pris part à cette cérémonie dont 52 femmes et 48 hommes.

I.1. DU MOT DE BIENVENUE.

Madame Nathalie Kambala Luse Directrice pays de FMMDI a d’entrée du jeu remercié les participants pour avoir répondu à l’invitation qui leur a été lancée avant de leur souhaiter la bienvenue. La Directrice pays a remercié de manière particulière Madame la Cheffe de Division du Genre, Famille et Enfant a malgré son agenda chargé accepter de venir présider personnellement les travaux de cette Assemblée Générale extraordinaire.

Elle a profité de l’occasion pour expliquer le contexte dans lequel ces assise ont été convoquées, notamment en vue de l’intégration du Genre dans toutes les initiatives de FMMDI en passant par la révisitation des Documents internes de base de la Structure.

Elle a ensuite indiqué que ces assises permettront de valider la politique genre ainsi que la stratégie PSEA.

L’Oratrice a saisi la balle au bond pour remercier tous les partenaires de FMMDI pour leurs soutiens tant techniques que financiers qu’ils ne cessent de lui apporter pour la matérialisation de sa vision.

I.2. Allocution du Représentant du cadre de concertation de la société civile

Dans son intervention, M. Jean René TSHIMANGA Fuamba, Président du Cadre de concertation de la Société Civile a loué la qualité du travail abattu par Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral au profit des Communautés dans l’Espace Kasaï, un travail qui lui a valu “le Prestigieux Prix International d’Innovation” lui décerné par le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR) en date du 8 juin 2022.

Jean Réné Tshimanga, encourageant son personnel à redoubler les efforts pour maintenir le niveau que la Structure a atteint présentement. Avant de clore son mot, l’intervenant a traduit toute sa reconnaissance envers les Partenaires de FMMDI pour leur accompagnement aux efforts de cette Organisation de droits Congolais pour le bien-être des communautés.

I.3. Présentation des objectifs de l’Assemblée Générale Extraordinaire.

C’est la Directrice-Pays de notre Organisation qui s’est livrée à cet exercice  et son intervention a porté sur les efforts consentis par cette Organisation dans l’exécution du “Programme de Reconnaissance de l’Egalité des Genres” pour les  Organisations de la Société Civile en République Démocratique du Congo avec un accent particulier sur le  Partenariat avec le Programme des Nation-Unies pour le Développement, (PNUD)  et le Coaching  de l’Ecole de Formations en Genre (ECOGE).

Elle a également scruté sur les avancées dans le cadre de collaboration avec l’Ecole de formation et de Recherche en Genre, notamment :

  • Le diagnostic Genre au sein de FMMDI et les écarts d’égalité identifiés ;
  • Mise en place du comité Genre ;
  • Formation accélérée en genre à laquelle certains de FMMDI ont participé ont participée
  • Les grandes motivations de révision de certains documents de base de la structure pour l’intégration genre et les documents faisant l’ objet de ces modifications .

I.4. Mot du Vice-président du Conseil d’Administration

Le Vice-Président du Conseil d’Administration Dr. Léandre a tenu à indiquer qu’il est impératif désormais que nos actions, nos politiques et nos engagements reflètent les valeurs liées aux Genres de manière concrète et FMMDI devra servir de modèle dans cette lutte d’intégration des Genres.

 I.5. Intervention du Chef de Bureau PNUD Kananga.

Maitre Alain KATETA a exprimé toute sa satisfaction pour le progrès réalisé par Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI dans le cadre du Programme de Reconnaissance de l’Egalité des Genres pour les Organisations de la Société Civile en RDC initié par le PNUD grâce au Coachings de l’Ecole de formation et de Recherche en Genre (ECOGE).

I.6. LANCEMENT DE TRAVAUX

La cérémonie du lancement officiel des travaux a été présidée la Cheffe de Division provinciale du Genre, Famille, et Enfants, Madame Chantal Ndaya Mulumba, qui, d’entrée de jeu, a remercié les Autorités tant nationales que provinciales pour la paix sans laquelle cette Assemblée n’aurait pas eu lieu.

Ses remerciements se sont également adressés à tous les Membres et Staffs de FMMDI pour tous les efforts au profit des Communautés vulnérables et à qui elle a demandé de formuler de recommandations  dans la perspective Genre.

Elle a profité de l’ occasion pour  mettre en évidence “le protocole” qu’elle a signé avec Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) dans le cadre de la promotion du Genre et s’est engagée solennellement à accompagner  toutes activités de cette Structure afin que les Objectifs qu’elle s’est assignées soient atteints avant de déclarer ouverts les travaux de cette Assemblée.

II. DEUXIEME PARTIE

Après la photo de famille et la pause –café, les travaux se sont poursuivis à huis –clos

2. De l’ Ordre du Jour

Les points suivants ont figuré à l’Ordre du jour

  1. Vérification du quorum et validation des Mandats ;
  2. Présentation synthèse de la Politique Genre et de la Stratégies Prévention contre l’Abus et Exploitation Sexuels (PSEA) et adoption ;
  3. Révision des Statuts et du Règlement d’Ordre selon l’approche Genre ;
  4. Recommandations.

2.1. Vérification du quorum

 Au total l’Assemblée a connu la participation de :

  • 33 personnes
  • 2 personnes empêchés
  • 10 observateurs et le quorum était largement atteint et l’Assemblée a siégé Valablement

2.3. Présentation synthèse de la Politique genre et de la stratégies PSEA

 Cette présentation a été faite par le Collègue Dieudonné Kabasua Batadi Chargé de Programmes. L’orateur a fait l’économie de deux documents  et le jeu des questions–réponses s’en est suivi et les deux politiques ont été  adoptées moyennant quelques amendements .

2.4. Révision des Statuts et du Règlement intérieur (RI) selon l’Approche Genre

Les points concernés sont les suivants :

La Vision, les Objectifs, les Domaines d’intervention et les Valeurs de FMMDI ont été actualisés pour mieux refléter l’Approche Genre.

  • Débat principal : Une préoccupation majeure a été soulevée concernant l’accommodation de la Politique Genre avec les valeurs culturelles africaines et  la dénomination de la structure au regard de l’évolution
  1. Révision du Règlement Intérieur (ROI)

 Le Règlement Intérieur a été revu dans ces articles ci-haut cités avec des ajouts notamment :

  1. Collaboration entre les Organes ;
  2. Gestion des Ressources financières, humaines et matérielles ;
  3. Redevabilité et Gestion du partenariat ;
  4. Communication sensible au Genre et extérieure

Notons que es Statuts ont été Adoptés moyennant des amendements et le Règlement d’ordre intérieur (ROI) ont été adoptés moyennant des amendements.

Résumé de documents adoptés

 A) STATUTS

  • Vision
  1. La vision de FMMDI est de créer une Société équitable et inclusive où toutes les personnes sont pleinement autonomes, protégées et valorisées ;
  2. Nous aspirons à un monde où les Violences sexuelles et basées sur le Genre sont éradiquées ;
  3. Nous envisageons une Société construite sur une Gouvernance Durable, Transparente, Equitable, Pacifique qui offre l’opportunité du bien-être intégral à tous ses Membres. 
  • Mission
  1. Promouvoir l’autonomie, la protection et la valorisation de toutes les personnes en travaillant pour créer une société équitable et inclusive.
  2. Lutter activement contre la violation des droits humains, notamment les violences sexuelles et basées sur le genre en mettant en place des actions concrètes pour les éradiquer et promouvoir un environnement sûr pour tous.
  3. Favoriser une gouvernance durable, transparente, équitable et pacifique pour bâtir une société où chaque individu a l’opportunité d’atteindre un bien-être intégral.
  • Objectifs
  1. Renforcer les connaissances, les capacités et les réseaux pour promouvoir l’égalité des genres, établir des partenariats solides avec les organisations de la société civile et les institutions en vue de progresser dans ce domaine ;
  2. Renforcer les mécanismes de lutte contre les violations des droits humains, notamment les violences sexuelles et basées sur le genre, et mettre en place des programmes de prise en charge holistique de victimes, prenant en compte leurs besoins spécifiques.
  3. Renforcer l’autonomisation des groupes vulnérables, promouvoir leurs droits et favoriser leur participation active dans les processus de prise de décision, tout en renforçant la participation démocratique des femmes et des jeunes pour une gouvernance inclusive et démocratique.
  4. Développer des initiatives de sensibilisation et de médiation pour promouvoir la cohabitation pacifique entre les différentes communautés, en mettant l’accent sur l’égalité des genres et le respect des droits de chacun.
  5. Soutenir et promouvoir des projets et des programmes visant le développement intégral de tous(toutes), en mettant l’accent sur l’éducation, la santé, l’autonomisation économique et l’accès aux ressources.
  6. Mettre en place des actions de sensibilisation et de protection de l’environnement, en mettant l’accent sur les effets du réchauffement climatique sur les personnes marginalisées et vulnérables et en favorisant leur participation active dans les initiatives de protection de l’environnement.
  7. Promouvoir des pratiques de développement durable, en intégrant une perspective de genre dans les politiques et les programmes de développement, afin de garantir l’équité et l’inclusion de tous(toutes).
  • Domaine d’intervention et principales interventions
  1. Genre : Promotion de l’égalité des genres, lutte contre les violences faites aux femmes, soutien aux femmes et aux filles dans l’éducation, l’autonomisation économique, l’accès aux soins de santé, etc.
  2. Développement communautaire : Renforcement des capacités des communautés locales, projets locaux de développement durable, amélioration des infrastructures de base, soutien aux initiatives locales, Offrir des microcrédits, des formations professionnelles, des programmes d’entreprenariat, des initiatives de développement rural, etc.
  3. Gouvernance : Campagnes de sensibilisation sur des enjeux sociaux, politiques ou environnementaux, lobbying pour des changements législatifs, mobilisation de la société civile, etc.
  4. Santé: Fournir des soins de santé primaires, des services de santé mentale, des campagnes de sensibilisation sur la santé, etc.
  5. Éducation : Soutenir l’accès à l’éducation de qualité, la scolarisation de vulnérables et marginalisées, etc.
  6. Protection de l’environnement : Engager des actions de sensibilisation à la conservation de la biodiversité, de gestion des déchets, de promotion des énergies renouvelables, etc
  • Valeurs de FMMDI
  1. Égalité : Promouvoir l’égalité des genres et lutter contre toute forme de discrimination basée sur le genre ;
  2. Respect : Respecter la dignité et les droits des hommes et femmes ;
  3. Intégrité : Agir avec transparence, honnêteté et éthique dans toutes les actions et interactions ;
  4. Solidarité : Soutenir et se solidariser avec les victimes de violences, de discriminations et d’injustices ;
  5. Autonomisation : Encourager l’autonomisation des hommes et des femmes en renforçant leurs capacités, leurs compétences et leur confiance en soi ;
  6. Justice : Promouvoir la justice sociale en luttant contre l’impunité des violences basées sur le genre et en défendant les droits des hommes et des femmes ;
  7. Durabilité : Adopter des pratiques durables dans tous les domaines d’intervention, y compris la protection de l’environnement ;
  8. Inclusion : Garantir l’inclusion de toutes et tous, quelles que soient leur origine, leur statut social, dans les programmes et les décisions de l’organisation ;
  9. Respect des cultures des communautés locales : FMMDI sera respectueuse de toutes les valeurs positives des communautés dans lesquelles elle intervient.
  • Autres réformes 
  1. Une commission genre a été créé avec comme attributions : Suivi et évaluation : de la mise en œuvre des politiques et des programmes liés au genre pour s’assurer qu’ils atteignent leurs objectifs.
  2. La direction pays devient direction générale

B) REGLEMENT INTERIEUR

Le Règlement Intérieur a été revu dans ses différents articles le constituant, notamment : comme signalé ci-dessus. Un article a été adopté pour renforcer la Promotion du leadership féminin dans la gouvernance. Il comporte deux alinéas :

  1. Temporairement, les postes de présidente du Conseil d’Administration et de Directrice Pays sont réservés aux femmes, en attendant une amélioration des indicateurs de participation de femmes aux postes de prise de décision en RDC ;
  2. Les femmes occuperont au moins 50% des postes au sein de chaque organe de FMMDI.

C) POLITIQUE GENRE DE FMMDI

Vision

A travers cette Stratégie, les Membres et Staffs rêvent que d’ici 5 ans (2028), FMMDI offre un cadre où les hommes et les femmes jouissent des opportunités, capacités, dignités et privilèges de manière équitable.

Objectifs de la stratégie de la politique genre

Cette vision sera atteinte au travers des objectifs suivants :

  • Renforcer une culture interne sensible et favorable à l’Egalité des sexes en améliorant systématiquement les capacités techniques et institutionnelles de FMMDI pour faire progresser l’Egalité des Genre et les droits des femmes ;
  • Intégrer l’égalité du genre dans les initiatives de la FMMDI en faveur de la population locale et de ses partenaires ;
  • Renforcer la collaboration avec les organisations et les institutions publiques chargées des questions de genre.

D) POLITIQUE PSEA

Voici comment se décline la politique PSEA de FMMDI :

Les Exploitations et Abus Sexuels (EAS) sont des violations des normes et des standards juridiques internationaux universellement reconnus. Ils constituent des comportements inacceptables et des conduites interdites pour tous les travailleurs humanitaires, y compris les Employés de FMDDI et le personnel connexe.

A cet effet, FMMDI met en place la politique de tolérance zéro en matière d’Abus et Exploitations Sexuels. Tous les Employés de l’Organisation et le personnel connexe sont tenus de respecter les normes les plus élevées de conduite personnelle et professionnelle en tout temps et de fournir une assistance humanitaire et de services d’une manière qui respecte et favorise les droits des bénéficiaires et des autres membres vulnérables des communautés locales.

RECOMMADATIONS ET PROCHAINES ETAPES

  • Les décisions prises lors de l’Assemblée Générale doivent être exécutées par la direction pays conformément aux amendements adoptés ;
  • Un suivi rigoureux sera assuré par le conseil d’administration pour la bonne application des nouvelles politiques et règlements.

CONCLUSION

L’Assemblée Générale extraordinaire de FMMDI a permis de réviser les statuts et le Règlement intérieur en intégrant une approche Genre et d’adopter les politiques Genre et PSEA (EAS). Ces changements visent à renforcer l’inclusion et la protection au sein de l’Organisation.

 

Fait à Kananga le 14/O6/2024

“Toutes et tous unis pour l’Egalité des Genres en vue de la promotion des droits de l’homme et de la femme”.

Partagez

Laisser un commentaire