Le PRIX international d’innovation est présenté à la presse nationale à Kinshasa.

Pour sa lutte acharnée contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre ainsi que la promotion des droits féminins, l’ONG “Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral” “(FMMDI) a emporté le prix d’innovation 2022 octroyé par l’UNHCR à Genève.

De retour au pays, Nathalie Kambala Luse a, le lundi 21 juin 2022, présenté ce prix à la presse nationale constitué d’un trophée, un diplôme de mérite et un appui financier, lors d’un point de presse organisé dans la cour de l’agence des Nations-Unies pour les réfugiés se trouvant dans la Commune de Gombe.

FMMDI gagne ce concours grâce à ses trois édits proposés aux assemblées provinciales du Grand Kasaï, entre autre, l’édit portant sur la réglementation de payement de la scolarité des enfants victimes des violences sexuelles ainsi que des enfants nés du viol, l’édit portant sur l’interdiction des coutumes avilissantes à l’égard de la femme, et le dernier porte sur la reconnaissance de jouissance de terres forestières et foncières par les femmes. À cela s’ajoute le travail sur terrain de l’ONG à sensibiliser les populations sur les violences basées sur le genre et beaucoup d’autres activités d’intermédiaires.

Kambala Luse a reconnu que malgré ce prix, le défi reste grand à relever, car “à part ces innovations, il y a encore beaucoup d’autres pratiques avilissantes qui continuent dans les milieux ruraux et urbains et qui mettent la femme dans une position de subir des injustices sociales”.

Partagez

Laisser un commentaire