Dans le cadre de l’enquête sur la sécurité en matières des VBG, une mission de sept jours a était effectuée dans le Territoire de Luiza, soit du 14 au 21 août 2022.
Une équipe des enquêteurs déployés sur terrain a mené toute une série d’activités. C’est notamment, l’enquête sur l’outil du questionnaire individuel sur la perception de la sécurité en matières des Violence Sexuelles et celles Basées sur le Genre (VBG), l’outil d’entretien avec les informateurs clés, notamment, les responsables des ONG, certains Responsables de la Police Nationale Congolaise, les Sages-femmes, les Chefs des quartiers y compris les Chefs des villages, les Organisations de Focus groupes avec les femmes et les jeunes filles aussi les hommes et les jeunes garçons. Enfin, dresser ensemble avec différentes catégories de répondants les cartographies des zones à risque.
En rapport avec le déroulement des activités, disons que tout à commencer avec la présentation des civilités auprès de l’Administrateur du Territoire Adjoint en charge de la politique et l’administration et le Bourgmestre de la Commune rurale de Luiza. Au cours de ces rencontres, ils ont salué le but de l’enquête sur la sécurité en matière des VBG dans leur territoire qui vise l’amélioration de la qualité de sécurité des cas des VBG dans tout le territoire de Luiza. Cette problématique reste inconnue et n’est pas respectée par la population de ce coin. Ils ont par la suite rassuré leur accompagnement dans le cadre de ladite enquêté et de la sécurité des enquêteurs pendant toute la durée de leur mission.
L’enquête sur le questionnaire individuel a été effectuée dans les 13 quartiers qui composent la commune rurale de Luiza qui sont : Kabumba, Kaserua, Hôpital, Rond-point, Canon, Plaine A, Plaine B, Kawela, Itaji, Kasungu, Ville, Mini phare, Sampika. Cette dernière avait comme cible les femmes, les filles, les hommes ainsi que les jeunes garçons dont le nombre à enquêter est de 168 personnes, enfin, cette activité c’est bien déroulée.
De l’entretien avec les informateurs clés.
Cette deuxième activité qui a comme cible : les Sages-femmes, responsables des ONG, les Chefs de quartiers, les Autorités politico-administratives et les Responsables de la police. La targette était de 8 informateurs clés, cela est fait en toute quiétude.
Les groupes des discussions
L’équipe eu à animer deux groupes de discussion l’un avec les femmes et les jeunes filles et l’autre avec les hommes et les jeunes garçons.
De la Cartographie des zones à risque
Enfin l’équipe des enquêteurs FMMDI a produit la cartographie des zones à risque qui était comme quatrième et dernière activité à mener sur terrain.
Il convient de noter que, toutes les activités menées sur terrain ont réussies avec succès sur financement de @Unhcr Congo.
By Jean Caporal