Notre Organisation a débuté ce mardi 27 décembre 2022 son Assemblée Générale Ordinaire à Kananga convoquée par le Conseil d’Administration.
Cette gymnastique statutaire est prévue pour trois jours et pourra déboucher à de grandes décisions et recommandations que la Direction-pays devra mettre en œuvre durant l’année 2023.
Faisant le rapport Bilan de l’exercice 2022, la Directrice-pays a évoqué toutes les activités qui ont été menées avec l’appui des partenaires techniques et financiers ainsi que sur financement interne de la structure.
“Les grandes résolutions de l’Assemblée générale 2021 avait donné une visage nouveau à notre association, la libérant du caractère provincial pour l’ouvrir à la République Démocratique du Congo et au monde, en débaptisant FMMDK en FMMDI, un projet ambitieux a été adopté à savoir le projet PARI (Projet d’Appui à la restauration Intégrale) dont la direction-pays a la responsabilité de la mise en œuvre.
A travers ce projet FMMDI voudrait apporter des réponses pour restaurer la dignité des femmes en leur faisant participer activement au développement durable de la société. Sur 12 activités planifiées, 8 ont été réalisées, dont voici les principales sont notamment la création de la clinique juridique et de l’incubateur de paix”.
(La Directrice-Pays de FMMDI-ONG, Mme Nathalie Kambala Luse)
A elle de souligner que ces réalisations ont été rendues possibles grâce à la confiance que les bénéficiaires ont placé en notre organisation, sans oublié la parfaite collaboration de notre structure avec les autorités du Kasaï Central et des autres Provinces du Pays.
Parmi les partenaires qui ont appuyé la réalisation des projets cette année 2022, Mme Nathalie Kambala Luse a cité nommement le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR), le Programme des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), l’Institut Républicain International (IRI), le Fonds Social de la RDC, le Fonds Canadien aux Initiatives Locales (FCIL), ONU FEMMES, ARMEE/PERSE, le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux droits de l’Homme (BCNUDH) et la Fondation Dénise Nyakeru Tshisekedi (FDNT).
La Directrice-pays a renchéri que la lutte pour les droits des femmes est une entreprise laborieuse et sujette au backflash, d’où, la nécessité de consentir des efforts constants et l’engagement de tous. Elle reste néanmoins convaincu qu’ensemble main dans la main nous y arriverons.
“A mois de juin 2022, FMMDI a reçu à Genève en Suisse le prestigieux PRIX international d’innovation 2022 lui décerné par UNHCR. Au mois de septembre, FMMDI a participé comme modèle inspirant au 8ème forum d’élites féminines au Burkina Faso, sanctionné par un trophée de bravoure. Au mois d’octobre, FMMDI a participé au 6ème Congrès de l’Union Internationale des Avocats à Dakar au Sénégal. A cette occasion, elle a présenté les innovations dans la prise en charge des survivantes de VBG. Au mois de novembre, notre organisation a participé au forum international sur le renforcement de mouvement féminin de Pays de la CDAO et de la CAC à Abidjan en Côte d’Ivoire. Et au mois de novembre 2022, FMMDI a participé au forum de haut niveau sur l’implication des autorités traditionnelles et religieuses dans la lutte contre les VBG organisé à Lubumbashi”.
Cette Assemblée Générale a été ouverte par le Ministre provincial du Plan représentant du Gouverneur de la Provincial du Kasaï Central, M. Stéphane MUANDA. Il a loué la bravoure de Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral.
(Ministre de Plan du Kasaï Central, M. Stéphane MUANDA)
(Me Alain Katetade PNUD bureau de Kananga parlant au nom de tous les partenaires de FMMDI-ONG)
(Président du Cadre de Concertation de la Société Civile, M. Jean René Tshimanga)
“Au nom de toutes les bénéficiaires de Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral, je dis merci à cette Structure de promotion des droits féminins et tous les partenaires techniques et financiers pour ce combat encourageant pour la dignité et les droits des femmes et des filles, pour avoir concouru à leur autonomisation économique, sociale et politique, la lutte contre toutes formes de violence sexuelle et basées sur le genre à travers les mécanismes de prévention et la réponse holistique”.